achat de terrain
Immobilier

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un terrain ?

Lorsque vous envisagez l’achat d’un terrain, renseignez-vous pour savoir s’il existe des servitudes ou des restrictions qui pourraient affecter l’utilisation ou la revente du terrain.

Les éléments à retenir

L’achat de votre propre terrain et la construction de la maison de vos rêves peuvent être l’une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Pour cela, il faut se préparer soigneusement et s’informer avant de s’engager. Lorsque vous examinez des parcelles de terrain, vous devez tenir compte quelques points courants.

  • Où se trouve la région dans laquelle vous seriez heureux de vivre ? Quels sont les équipements et les services à proximité ? Qu’en est-il des commerces et des transports ?
  • Quels sont les services disponibles (électricité, égouts, eau, téléphone, gaz naturel) ?
  • Serait-il faisable de faire inspecter le site par le constructeur et l’ingénieur ?
  • Le site est-il bien accessible ?
  • Y a-t-il des restrictions du conseil municipal en matière de construction ?
  • Existe-t-il des conventions définissant ce que vous pouvez et ne pouvez pas construire sur le terrain ?
  • Le terrain est-il affecté par des servitudes ou d’autres restrictions ?
  • Existe-t-il une ordonnance de préservation de l’environnement couvrant le terrain ?

Analysez le sol

L’un des premiers et meilleurs investissements à faire est une analyse du sol. Si votre terrain s’avère être un site problématique, vous pouvez alors négocier une réduction du prix à cause des éventuels coûts supplémentaires, ou vous vous retirez du contrat avec une restitution de l’acompte. Cela pourrait vous faire économiser des milliers d’euros sur le prix d’achat.

Faites les états des lieux

Lorsque vous envisagez l’achat d’un terrain, renseignez-vous pour savoir s’il existe des servitudes ou des restrictions qui pourraient affecter l’utilisation ou la revente du terrain.

Les terrains à forte pente entraîneront des coûts de construction élevés. Les sols sableux, même sur des pentes légères, peuvent avoir besoin d’être renforcés, et les sols argileux ou rocheux très épais peuvent entraîner des coûts supplémentaires d’excavation et de déversement. Les terrains humides peuvent nécessiter un drainage supplémentaire, même dans les zones de jardin. Et les coûts d’aménagement d’un garage ou d’une cave souterraine peuvent varier énormément en fonction de l’humidité du site.

Les servitudes des conduites d’égout peuvent ne pas être enregistrées sur le certificat de titre relatif au terrain, mais peuvent affecter de manière significative le potentiel de développement du bien. A noter que vous pouvez demander toutes ces informations à l’agent immobilier.

Vous pourriez également aimer...