Nouveau propriétaire ou tout juste locataire, vous entendrez forcément parler de l’assurance habitation. Pleins de questions se posent sur le sujet : quelle assurance ? pour qui ? par qui ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les réponses.
Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?
Les propriétaires ont le choix
Les propriétaires n’ont aucune obligation de souscrire une assurance pour leur logement sauf s’il s’agit d’une copropriété. En effet, la loi n’exige pas de couverture pour les logements achetés. En revanche, cela est fortement conseillé pour la prise en charge des frais en cas de sinistre.
Les locataires sont obligés
En tant que locataire d’un logement, il vous est exigé de souscrire une assurance habitation. Il s’agit de l’assurance pour les risques locatifs. Elle comporte au minimum deux garanties : couverture des dégâts des eaux et couverture des dégâts causés par un incendie ou une explosion. S’il veut ajouter d’autres garanties, il le peut mais cela n’est pas obligatoire.
Combien coûte cette assurance ?
Le coût moyen d’une assurance habitation
En France, le coût moyen d’une assurance habitation varie entre 150 et 450 euros par an. Ce montant varie en fonction du type de logement que cela concerne ainsi que de la situation géographique de celui-ci.
Par exemple, pour une maison de moins de 5 ans, de 110 m² et avec 10 000 euros de capital mobilier, l’assurance peut coûter de 174€ à 448€ par an. Cette différence se justifie par le niveau de garantie et les frais de dossier propres à chaque assureur.
Comment trouver l’assurance habitation la moins chère ?
Vous pouvez comparer toutes les offres qui répondent à vos besoins. En effet, le contrat que vous choisirez doit être le moins cher parmi ceux qui correspondent à votre situation. Il existe beaucoup d’outils maintenant pour pouvoir comparer facilement et rapidement.
Que couvre l’assurance habitation ?
Selon les besoins du futur assuré, des garanties peuvent être ajoutées ou non. De même, elles peuvent concerner uniquement la prise en charge des dégâts sur la personne ou alors prendre en charge également les dommages faits à autrui.
Voici les principales garanties présentes dans les contrats d’assurance habitation :
- La garantie incendie
- La garantie dégât des eaux
- La garantie bris de glace
- La garantie contre le vol
- La garantie catastrophes naturelles
L’assurance habitation est donc un choix qui se fait selon plusieurs critères mais surtout selon vos besoins.