serrurier
Securité

Comment devenir un serrurier professionnel ?

Le métier de serrurier est un métier de l’artisanat du bâtiment qui consiste surtout à sécuriser les ouvertures d’un logement. Il fait gagner entre 1500 euros et 3000 euros par mois, si l’on est un professionnel du domaine. Voici comment devenir un serrurier professionnel.

Les formations pour devenir un serrurier professionnel

Le métier de serrurier est réglementé, donc l’idéal est de faire des études dans le domaine afin de bien y exercer. Cela dit, vous devez suivre une formation professionnelle de 2 années d’études après le collège. Ensuite, il faudra obtenir un CAP de serrurier-métallier. Hormis le CAP, vous pouvez obtenir un BEP en réalisation d’ouvrage chaudronné et de structures métalliques.

Si vous souhaitez pouvoir être à un poste de responsabilité, vous devez continuer les études jusqu’au BP serrurerie-métallerie. Vous pouvez également obtenir un baccalauréat professionnel en réalisation d’ouvrage chaudronné ou en structures métalliques et bâtiment.

Ensuite, suivez une formation de 2 ans après le bac professionnel pour obtenir un BTS en construction métallique. Vous pouvez aussi choisir d’obtenir un BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Pour finir, vous avez la possibilité d’obtenir un bac technologique en sciences et technologies de l’industrie et développement durable. Ainsi, le métier de serrurier se décline en plusieurs types. Vous pouvez découvrir ces derniers sur https://www.tarif-serrurier.com/, un site dédié au métier de serrurier.

Les qualités que doit posséder un serrurier

Le métier de serrurier est très exigeant et il requiert de disposer d’un certain nombre de qualités. Pour commencer, tout bon serrurier doit être bricoleur et manuel, afin de bien manier le métal et les constructions métalliques.

Également, il faut être disponible à chaque heure de la journée, car il est courant d’être obligé d’effectuer des travaux en pleine nuit. Ensuite, un serrurier professionnel doit être organisé et savoir travailler avec minutie. De plus, il doit faire preuve de réflexion et être à même de travailler avec rigueur.

Enfin, le serrurier devra être souvent en contact avec des clients. Il doit donc être une personne sociable et disposer des atouts relationnels nécessaires pour communiquer facilement avec ces clients.

Vous pourriez également aimer...