Le système de chauffage est aujourd’hui indispensable dans chaque logement. En effet, il apporte du confort et crée une ambiance chaleureuse en hiver. Voici les différents systèmes de chauffage pour la maison.
Le système de chauffage à bois
L’un des moyens de chauffage les plus écologiques, le système de chauffage à bois se décline en plusieurs formes. Au nombre de ces dernières, on distingue les chaudières à bois, les inserts, les poêles à bûches et les poêles à granulés. Cela dit, l’installation du chauffage à bois implique d’aménager un local couvert et sec pour stocker le bois. Par ailleurs, pensez à consulter https://chauffage-pellets.org/, pour découvrir les nombreux atouts du chauffage à bois.
Le système de chauffage solaire
Le système de chauffage solaire fonctionne grâce au soleil, une énergie renouvelable et gratuite. De ce fait, il s’agit d’un chauffage écologique. Toutefois, son installation est très coûteuse, ce qui explique qu’il ne soit pas couramment utilisé. Aussi, il devient moins pratique en hiver, du fait de l’absence de rayonnement soleil. Pour cette raison, il est recommandé de l’associer à un autre système de chauffage qui prendra le relais au besoin.
Le système de chauffage géothermique
Le système de chauffage géothermique fonctionne avec la chaleur puisée dans le sous-sol. Il s’agit d’un système écologique et économique puisque l’énergie utilisée est renouvelable. Par ailleurs, l’installation de ce système implique des travaux complexes et onéreux. Pour cette raison, le système de chauffage géothermique n’est recommandé que pour les constructions neuves et les grands bâtiments.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne avec les calories récupérées dans l’air. Écologique, elle ne rejette aucune fumée dans l’atmosphère et assure rapidement une température stable dans le logement.
Le système de chauffage au gaz
Le système de chauffage au gaz est un moyen économique d’assurer un confort thermique à un logement. Il est courant de l’utiliser avec d’autres systèmes tels que les chaudières à condensation, les radiateurs ou les planchers chauffants. Notez que le chauffage au gaz est un système polluant.
Le système de chauffage électrique
Le système de chauffage électrique fonctionne grâce à l’électricité, une énergie fossile et polluante. Relativement coûteux, il est plus adapté aux petits espaces.