Maintenir une température intérieure satisfaisante tout au long de l’année est une priorité pour beaucoup. Cependant, en hiver, on se rend plus compte de l’efficacité de son système de chauffage et de ce qu’il faut faire pour le remplacer en cas de défaillance. La pompe à chaleur tout comme la chaudière présente des avantages et des inconvénients. Quelle installation de chauffage privilégier pour mieux répondre à vos besoins de chauffage ? Lisez cet article pour faire un choix adapté à votre quotidien.
Une pompe à chaleur ne produit pas de chaleur : elle la transfère
Pour chauffer votre habitation, une chaudière gaz produit de la chaleur en brûlant un combustible, comme le gaz naturel, le butane, le propane ou le fioul.
En ce qui concerne une pompe à chaleur, elle produit de la chaleur en exploitant l’air extérieur disponible et ses calories pour chauffer l’intérieur de votre maison. Elle produit également de l’eau chaude sanitaire, et ce, même lorsqu’il fait froid à l’extérieur.
Une chaudière est une option plus intéressante dans les endroits où il fait plus froid
Étant donné qu’une pompe à chaleur tire sa chaleur de l’extérieur, plus l’air extérieur est chaud, plus elle produira de chaleur. Cela ne signifie pas que la température extérieure doit être élevée. Une pompe à chaleur peut même tirer de la chaleur d’une température extérieure thermique faible. En revanche, lorsque la température baisse, la pompe à chaleur devient de moins en moins efficace.
Si vous vivez dans une zone où il fait beaucoup froid, une chaudière peut être un choix idéal. Cependant, si vous êtes dans une zone où il fait moins froid, vous préférerez sans doute une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur géothermique fait exception à cette règle. Elle utilise l’énergie thermique du sol et capte la chaleur grâce à un système de forage ou de captage enfouis dans le sol. La température du sol reste stable tout l’hiver, même si la température à l’extérieur peut être beaucoup plus froide. Ainsi, si vous vivez dans les zones 4 à 7 et que vous souhaitez installer une pompe à chaleur, vous opterez certainement pour une pompe à chaleur géothermique.
Une pompe à chaleur peut être bruyante
Une pompe à chaleur et une chaudière peuvent être toutes les deux bruyantes en cas de problèmes mécaniques. Toutefois, la pompe à chaleur est généralement plus bruyante que la chaudière lorsqu’elle fonctionne comme elle le devrait.
Une pompe à chaleur est connue pour les bruits qu’elle émet lorsque le compresseur ou le ventilateur qui fait circuler le fluide frigorigène dans les conduites se met en marche ou s’arrête. Ce qui produit des sons provenant de l’appareil de traitement de l’air (la partie de la PAC qui s’installe à l’intérieur de la maison et produit de l’air chaud).
Cela inquiète souvent les propriétaires d’une nouvelle pompe à chaleur jusqu’à ce qu’ils réalisent que le bruit n’est pas le signe que quelque chose ne va pas. En revanche, les appareils de chauffage sont souvent installés à l’écart de votre espace habitable et celui de vos voisins, dans un sous-sol par exemple.
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite moins d’espace
Les appareils de chauffage, qui sont généralement installés à l’intérieur, peuvent prendre beaucoup de place. Le compresseur d’une pompe à chaleur, qui est situé à l’extérieur, mais à proximité de la maison, comme dans le cas d’un climatiseur, nécessite un espace libre d’au moins 60 cm autour de son unité extérieure.
Étant donné que l’unité intérieure de traitement d’air d’une pompe à chaleur n’utilise pas de combustible et ne produit pas sa propre chaleur, elle n’a pas besoin d’un espace de sécurité supplémentaire. Donc, si vous habitez dans un appartement, il vous sera impossible d’installer une pompe à chaleur, car elle fonctionne grâce à une unité extérieure. Pour installer le module extérieur ou les capteurs souterrains si vous choisissez la PAC géothermique, vous aurez besoin d’un espace extérieur comme le jardin.
Une pompe à chaleur peut chauffer et refroidir votre habitation
Alors qu’une chaudière n’est conçue que pour produire de la chaleur, une pompe à chaleur réchauffe votre maison en hiver et la rafraîchit pendant l’été. Lorsqu’il fait chaud, une pompe à chaleur fonctionne de la même manière qu’un climatiseur, en inversant la pression et le fluide frigorigène. Cela peut être avantageux pour ceux qui devraient acheter un climatiseur séparément.
Faire fonctionner une chaudière revient plus chère qu’une pompe à chaleur
Produire de la chaleur nécessite beaucoup de combustible, mais comme une pompe à chaleur ne produit pas de chaleur, elle n’a besoin que de peu d’énergie électrique pour fonctionner. Une pompe à chaleur consomme beaucoup moins d’énergie qu’une chaudière gaz. Les prix moyens pour l’appareil et pour les travaux d’installation des deux systèmes de chauffage sont manifestement différents.
Pour acheter et installer en moyenne une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez dépenser jusqu’à 10 000 € avec le coût des travaux inclus. Par contre, en moyenne, vous allez dépenser 4 000 € pour acheter et faire installer une chaudière gaz. Pour faire votre choix, tenez compte de ce que chaque installation de chauffage vous coûtera sur le long terme.
Les travaux d’installation des deux systèmes doivent être faits par des professionnels
Si vous avez du mal à choisir entre chaudière et pompes à chaleur, vous pouvez faire appel à un professionnel du chauffage qui pourra vous aider à choisir l’installation qui convient le mieux à votre habitation. Il tiendra compte de votre zone climatique, de votre budget, de vos habitudes de chauffe ainsi que de la consommation énergétique souhaitée. Il pourra ainsi vous accompagner tout le long de votre projet et pourra même vous informer sur les aides financières accordées par l’État.