Chauffe-eau thermodynamique ou solaire
Chauffage

Chauffe-eau thermodynamique ou solaire, quelle solution écologique adoptée ?

Le chauffe-eau utilisant l’« énergie renouvelable » séduit de plus en plus de personnes en raison de ses nombreux atouts écologiques et économiques. Ce type d’équipement vous permet d’obtenir de l’eau chaude de deux façons différentes. On distingue ainsi le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire. Découvrez leurs avantages et inconvénients dans la suite de cet article.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique basée sur le principe de l’aérothermie. Son fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur. En effet, il récupère les calories contenues dans l’air ambiant et s’en sert pour chauffer un liquide caloporteur, lequel transmet ensuite sa chaleur au ballon. L’eau ainsi produite peut atteindre jusqu’à 60°C de température.

Avantages

Le principal avantage de ce dispositif, c’est qu’il consomme trois à quatre fois moins d’énergie que la plupart des appareils qui produisent de l’eau chaude. Avec cet équipement, vous pouvez réduire votre facture d’eau de 70 %. En plus, il est écologique : il utilise une énergie renouvelable et ne rejette aucun gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En outre, il est éligible à un crédit d’impôt de 30 % et il est accessible à un prix assez abordable.

Inconvénients

Avant tout, cet appareil ne fonctionne pas à 100 % en énergie renouvelable, car il consomme aussi de l’électricité. Le choix de l’emplacement est également problématique du fait qu’il génère un peu de bruit. Il ne peut donc pas être installé à proximité d’une chambre. De plus, cet équipement demande un entretien plus important qu’un ballon électrique classique avec un contrôle régulier des pièces.

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire fonctionne à l’aide de panneaux photovoltaïques. En général, ces capteurs sont placés en extérieur sur le toit et sont constitués de tubes renfermant un liquide caloporteur. Les panneaux captent l’énergie du soleil qui va ensuite réchauffer le liquide. Celui-ci sera transporté vers le ballon d’eau où il va transférer sa chaleur à l’eau sanitaire grâce à un échangeur thermique.

Avantages

Ce type de chauffe-eau est très apprécié du public, car il utilise une énergie entièrement renouvelable et quasi gratuite. À l’instar du modèle thermodynamique, il a peu d’impact sur l’environnement. En revanche, son entretien et sa maintenance sont moins exigeants. En plus, cet équipement permet de faire des économies en électricité. Par ailleurs, il a une durée de vie moyenne d’environ vingt ans, ce qui garantit une utilisation à long terme. Aussi, ce dispositif donne droit à un crédit d’impôt de 30 %.

Inconvénients

Le principal inconvénient de ce dispositif est qu’il est moins performant en hiver du fait de l’absence du soleil. C’est pour cela qu’il est nécessaire de compléter l’installation avec un système de chauffage d’appoint. De même, il ne fonctionne pas la nuit. Il faudra donc investir sur un ballon de stockage très bien isolé pour obtenir de l’eau chaude au petit matin.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *