fuite dans le toit
Toiture

Conseils pour réparer la fuite d’eau de la toiture

La fuite d’eau par la toiture dégrade le plafond, les murs et apporte parfois des odeurs inconfortables à long terme. Cela est due aux vieillissements de la toiture ou par des trous occasionnés par les animaux ou différents éléments. La réparation doit être immédiate car la maison elle-même risque d’en subir les séquelles par faute de négligence. Si la dégradation est mineure, on peut réaliser la réparation soi-même. Dans le cas contraire, un professionnel est plus qualifié.

Commencer par repérer le point de fuite

La fuite de la toiture ne se découvre parfois qu’après la découverte de moisissure et de champignon au plafond ou dans le grenier. La source ne se situe pas toujours verticalement par rapport au point de chute des gouttes d’eau. Détecter le point de fuite est la première chose à faire pour anticiper les travaux à réaliser. Il convient de monter sur le toit pour déceler les imperfections. Inspecter également les joints de fenêtre de toit, l’état des tuiles ou des ardoises.

En effet, la structure de la maison peut être gravement affectée à force d’humidité. Quand l’isolant sous la toiture est détérioré, la performance énergétique de l’habitation risque de se modifier. Dans ce cas de figure un professionnel dans le domaine saura rétablir le système de la toiture en état. L’entreprise STM Construct se charge de la réparation de A à Z, de la détection de la fuite à la pose d’une nouvelle toiture si nécessaire. Un devis des travaux est également fourni.

Remplacer les éléments en mauvais état

Différents éléments de la toiture peuvent être défaillants au point de laisser l’eau passer.

Parfois, les tuiles abîmées sont le plus souvent sources de fuite. Elles se fissurent, se brisent et se détériorent au fil des années. Dans ce cas, les remplacer est la meilleure solution. Cependant, il faut veiller à bien encastrer les nouvelles aux anciennes tuiles. Cela permet d’assurer l’étanchéité de la toiture. En même temps, en profiter pour détecter les tuiles susceptibles de se dégrader dans un futur proche et les remplacer immédiatement si nécessaire. Quant aux tuiles poreuses, les enduire d’un produit spécifique imperméable pourrait aider à tenir à court ou moyen terme.

La fuite peut aussi venir des solins. C’est dû à un problème de réalisation, le joint n’est pas assez étanche. Les remplacer ou renforcer leurs fixations permettent d’assurer une meilleure étanchéité. Faire pareille pour tous les solins puisqu’ils sont de la même qualité et risquent de présenter les mêmes problèmes. Se servir de goudron pour la toiture ou le silicone pour les travaux peut résoudre le problème.

Pareille pour les jointures de fenêtre de toiture qui peuvent présenter des fuites. Le remplacement du joint avec un pistolet pour joint devrait suffire pour empêcher l’eau de passer. Si l’eau continue de passer, c’est la fenêtre tout entière qu’il faut remplacer.

Conseils d’entretien pour éviter les éventuelles fuites

La toiture est souvent négligée, oubliée, parce qu’on ne la voit pas tous les jours. On ne s’en rend compte de son état que lorsque les fuites arrivent. Une simple fuite s’amplifie et cause par la suite des dégâts matériels importants, et par conséquent un coût de réparation plus cher. Tout cela est évitable grâce à une inspection régulière de la toiture. Une ou deux visites chaque année avant la saison humide est nécessaire pour détecter les imperfections et les réparer sans attendre pour limiter la dégradation. Protéger le toit par des enduits imperméables ou de la peinture sont efficaces pour allonger sa durée de vie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *