Immobilier

Le Syndicat des réseaux de mandataires immobiliers : rôle et fonctionnement

En France, la profession d’agent immobilier est soumise à une réglementation stricte. Celle-ci a commencé avec la loi Hoguet de 1970 et s’est poursuivie avec le dispositif ENL en 2006. Cette nouvelle loi a encadré exclusivement les professionnels qui travaillent comme indépendant pour le compte d’agences immobilières. Ayant un statut de « mandataire immobilier » ou « agent commercial », le SYREMI a été mis en place pour promouvoir ce nouveau secteur du métier d’agent immobilier.

Syndicat SYREMI : rôle et actions 

Le syndicat SYREMI (Syndicat des Réseaux de Mandataires Immobiliers) est le représentant des réseaux de mandataires immobiliers. Il y a été fondé en 2012 et à ce jour, il compte plus de 16 réseaux en son sein. L’objectif principal de ce syndicat est de représenter les intérêts des mandataires immobiliers. Cela sous-entend qu’il doit mettre en place une stratégie nationale pour mener à bien la politique de développement de cette profession. 

Ainsi, le SYREMI représente toutes les structures de conseillers immobiliers indépendants, et ce, peu importe leur taille et leur champ d’activité (locations immobilières, ventes, viager…). Le second objectif de ce syndicat est de faire connaitre la profession d’agent commercial à travers sa promotion. 

Comment fonctionne le Syndicat SYREMI ? 

En plus de défendre les intérêts de ses membres, le SYREMI s’assure aussi de leur sérieux ainsi que de leur professionnalisme. Le syndicat s’assure également que les entreprises à la tête des réseaux de mandataires immobiliers soient parfaitement en règle. Cela signifie que toute structure adhérant au syndicat doit nécessairement se munir d’une carte professionnelle. 

En ce qui concerne les agents mandataires travaillant au sein de ces réseaux, le SYREMI veille à ce qu’ils aient les compétences requises pour répondre aux besoins des clients. C’est pour cela que le syndicat exige que tous les collaborateurs obtiennent une attestation d’activité professionnelle. Par ailleurs, les agents mandataires qui intègrent les réseaux doivent suivre de séances de formation initiale. 

Celles-ci sont organisées par le syndicat et leur validation est nécessaire pour exercer en tant qu’agent mandataire au sein d’un des réseaux. Quant aux agents qui y sont déjà intégrés, ils doivent suivre une formation continue pour préserver leur niveau de compétence.

Une assurance de qualité

Si vous êtes à la recherche d’un agent immobilier compétent, nous vous conseillons de bien vous renseigner. Vous pourrez en trouver dans toutes les régions mais s’il est membre du SYREMI cela sera un gage de sécurité. N’hésitez pas non plus à analyser leur e-reputation sur le web afin de vous assurer de leur sérieux.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *