Immobilier

Transaction immobilière avec un professionnel de l’immobilier : ce qu’il faut savoir

De plus en plus de personnes optent pour une transaction immobilière de particulier à particulier. Même si ce type de transaction présente certains avantages, l’expertise d’un professionnel peut être fortement recommandée dans certaines situations. Le propriétaire décide donc de faire recours à un agent immobilier pour la gestion de la vente immobilière. Mais encore faut-il connaître le rôle de l’agent immobilier et les principes du déroulement d’une transaction avec ce professionnel. 

Le professionnel de l’immobilier : de qui s’agit-il ?

Très connu sous le nom d’« agent immobilier », le professionnel de l’immobilier est chargé de représenter le vendeur au cours de la transaction immobilière. Ce mandataire de vente opère sous forme sociétaire et constitue un intermédiaire entre les deux parties. Certains agents immobiliers opèrent au sein de réseaux de mandataires immobiliers et d’autres travaillent en indépendants.

Vente immobilière avec un professionnel : comment ça marche ?

Le recours à un pro du domaine se fait sur la base d’un contrat de mandat avec l’agence immobilière régie par les lois Hoguet et Alur. Elle fait de l’agent l’intermédiaire de la transaction. Ce dernier mettra en œuvre les démarches nécessaires pour concrétisation de la vente, dont la première étape est la mise en place de la pollicitation. Notons qu’un professionnel de l’immobilier peut exercer en tant qu’agent salarié dans une agence immobilière classique. Aussi, il peut opérer comme agent commercial au sein d’un réseau de mandataires immobiliers. 

Les implications du professionnel dans le contrat de vente

L’agent immobilier rédige le contrat de vente et se charge de la publicité de l’offre par ses canaux de diffusion. Une fois qu’il trouve un acheteur, il s’occupe de toutes les démarches pour faire signer le compromis ou la promesse de vente aux deux parties. Après l’avant-contrat, il intervient également dans le processus de signature de l’acte de vente définitif auprès du notaire. 

Comment se fait le recours à un professionnel de l’immobilier ?

Bénéficier des services d’un agent immobilier passe par la signature d’un contrat simple dans lequel le vendeur mandate plusieurs agences immobilières pour la vente. Il peut signer aussi un contrat exclusif en mandatant un seul agent immobilier ou signer un contrat exclusif simple. Dans ce dernier cas, le vendeur mandate un seul agent immobilier tout en gardant la possibilité de vendre le bien lui-même dès qu’il trouve un acquéreur.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *