Rénovation toiture : ne négligez pas la zinguerie !

Vous avez pour projet de rénover votre toiture ? Mis à part des détails importants concernant la nouvelle couverture que vous souhaitez installer, il vous faut également penser à la zinguerie. Cet élément important de la toiture nécessite aussi une attention particulière pour qu’il puisse assurer son rôle d’évacuation d’eau de pluie de votre couverture. Cela va surtout permettre à votre nouvelle installation de toiture de perdurer. Dans cet article, on vous indique les informations à savoir concernant les travaux de zinguerie que vous pouvez effectuer dans le cadre de la rénovation de votre toiture.

L’importance de la gouttière

Souvent oubliées, les gouttières restent néanmoins un élément indispensable pour votre maison. Elles servent surtout pour accumuler l’eau de pluie sur votre couverture pour ensuite l’évacuer dans les conduits d’évacuations d’eau. En général, les gouttières que l’on peut trouver sur les toits sont généralement en zinc. Cela s’explique surtout par la robustesse du matériau en plus d’être souvent imposé par certaines règlementations du plan d’urbanisme de certains territoires. C’est d’ailleurs le cas du département de l’Essonne dans lequel il faut respecter des règlementations pour les différents travaux autour du bâtiment.

En ce qui concerne la pose de votre zinguerie, un professionnel de la toiture peut généralement s’en occuper. Donc, vous pouvez demander à un couvreur du 91 de réaliser l’installation et l’emboîtement de vos gouttières avec l’aide d’un joint d’étanchéité en les soudant entre elles. Un couvreur en Essonne effectue en effet des prestations de couvreur-zingueur partout en Île-de-France. Avec l’aide d’un professionnel pluridisciplinaire de la toiture, tout ce qu’il vous reste à faire c’est d’attendre la fin des travaux pour ensuite profiter pleinement de votre nouvelle couverture de maison fraichement rénovée.

Un chéneau pour l’évacuation de vos eaux usées

L’évacuation d’eau de pluie d’une toiture peut se faire de différentes manières. Parmi elles, il y a le chéneau qui est un dispositif d’évacuation des eaux de pluie intégré dans le bâti. L’installation d’un chéneau, à la différence de la gouttière, fait partie des œuvres importants en matière d’installation. Généralement, le chéneau est fait en pierre, en béton ou en métal et constitue une alternative intéressante à la gouttière. Toutefois, c’est un dispositif qui ne convient qu’aux grandes bâtisses, mais pas aux petites maisons. Mais comme il nécessite peu d’entretien et n’exige pas un budget conséquent, cette installation pourrait représenter la meilleure solution pour l’évacuation d’eau de pluie de votre habitation. Néanmoins, ce ne sont pas sur toutes les bâtisses que cette installation peut se faire. Il vous faut alors l’avis d’un professionnel pour déterminer si cette installation est possible sur votre habitation. Pour cela, vous pouvez faire intervenir un couvreur en Essonne qui vous propose un accompagnement personnalisé pour vos projets. Aussi, si vous choisissez ce type d’évacuation d’eau de pluie pour votre habitation, il vous faudra régulièrement nettoyer votre conduit pour éviter que l’eau ne stagne sur votre toiture. Utilement, vous pouvez confier ce nettoyage à un couvreur 91 qui utilise des produits qui sont de qualité. De plus, un prestataire comme PK couverture en Essonne n’utilise que du matériel professionnel afin de vous fournir des réalisations qui vont durer dans le temps.

La pose de gouttière

Si l’installation d’un chéneau ne convient qu’aux grandes habitations, la solution la plus courante et qui s’adapte à toutes les configurations de maison demeure la gouttière. L’eau de pluie peut être acheminée de manière optimisée grâce à la pose d’une gouttière et minimiser par la même occasion les impacts sur les murs et la menuiserie.

Cependant, la gouttière se décline en plusieurs genres et une étude préalable reste indispensable pour déterminer celle qui s’adaptera à votre maison. Parmi les informations à prendre en compte, il y a la pluviométrie et les spécificités architecturales du département. Mais surtout, c’est la superficie de la toiture et la couverture de la maison qui va déterminer le type de gouttière à adopter.

Vous aurez également le choix entre choisir une gouttière rampante ou une gouttière pendante qui ont des spécificités propres à elles. Rectangulaire ou arrondie, la meilleure gouttière pour votre maison dépendra entièrement de la configuration de cette dernière. Cela dit, facilitez-vous la tâche en confiant l’étude de votre habitation aux professionnels de couvreur 91 qui sont disponibles 24/7 y compris les jours fériés pour répondre à vos besoins.

Quel type de gouttière pour votre installation ?

Dans le cadre de votre rénovation de toiture de la construction de votre maison neuve, vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux pour votre gouttière. Zinc, PVC, aluminium, cuivre, terre cuite… quel matériau choisir pour le système d’évacuation d’eau de votre toiture ? On vous fait un bref récapitulatif des matériaux possibles et leurs avantages.

Les gouttières en PVC

Disponibles en plusieurs coloris et qui sont de loin plus facile à installer qu’une gouttière en zinc, les modèles en PVC sont une solution à préconiser si vous souhaitez un système d’évacuation d’eau dans l’immédiat. De plus, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour son installation. Toutefois, en matière de résistance, ce type de gouttière peut s’affaisser au bout de quelque temps sans entretien adéquat.

Les gouttières en aluminium

Pour une installation rapide et qui soit financièrement abordable, vous pouvez privilégier l’installation en aluminium qui ne nécessite pas forcément de soudure. Toutefois, côté résistance, elle est également assez fragile.

Les gouttières en cuivre

La gouttière en cuivre quant à elle constitue le rapport parfait entre performance et prix. Toutefois, pour sa mise en place, elle nécessite une soudure. Donc, il faut faire appel à un professionnel pour son installation. Il vous faut alors solliciter un couvreur 91 spécialisée en travaux de zinguerie et gouttières pour effectuer le montage.

Les gouttières traditionnelles

Les gouttières traditionnelles sont celles qui sont en terre cuite. Elles donnent un rendu esthétique très intéressant en apportant du caractère à une maison moderne. Bien évidemment, ce type d’installation requiert la dextérité d’un artisan pour être mis en place.

Le prix d’installation de la zinguerie

Comme tous les travaux liés à la couverture de votre maison, les travaux de zinguerie ont également un prix. Toutefois, comme chaque maison à sa propre configuration technique et leur propre taille, il est difficile de déterminer un prix fixe concernant l’installation de la zinguerie d’une habitation. Pour cela, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle dans l’Essonne. L’aide d’un couvreur 91 qui effectue gratuitement un devis personnalisé selon vos besoins et votre demande. Avec les possibilités qui s’offrent à vous, la possibilité d’effectuer un devis gratuitement est très pratique pour mieux vous préparer sur le plan financier dans votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *