Problème volet roulant: les 5 problèmes les plus récurrents

Volets manuels et électriques font souvent l’objet de pannes en tout genre refusant de s’ouvrir ou de se fermer convenablement. Le recours à un spécialiste comme Reparstores est impératif pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Les 5 problèmes les plus courants avec les volets roulants

  • Des lames cassées : si une lame ou plusieurs lames (les éléments le plus souvent horizontaux qui constituent le tablier du volet roulant) sont cassées, le volet ne pourra s’ouvrir et se fermer normalement. Il conviendrait alors de remplacer les lames défectueuses ou l’intégralité du tablier.
  • Le volet roulant sort de ses coulisses : dans ce cas le volet ne peut plus exécuter le mouvement de glissement du bas vers le haut. La réparation consistera pour le spécialiste à le remettre dans les coulisses.
  • La télécommande du volet roulant électrique ne marche plus : bien souvent, un simple changement de piles de la télécommande suffit à remédier à ce problème mais il arrive aussi que l’origine du problème soit toute autre.
  • Un problème au niveau du moteur : si la télécommande ne marche pas et si après quelques vérifications concernant l’alimentation, le problème est toujours présent alors le problème se situe certainement au niveau du moteur et requiert un démontage complet du volet électrique (de préférence par un réparateur) pour vérifier l’état de ce moteur.
  • Un problème au niveau de l’attache du volet roulant : les attaches du volet roulant, ce sont ces petits éléments qui le maintiennent accroché au tableau d’enroulement qui se situe tout en haut du volet roulant. En fonction des dimensions du volet roulant, il peut y en avoir entre 2 et 6. Avec le temps, il peut arriver qu’elles s’usent et on s’en rend compte quand le volet roulant ne s’actionne pas ou que la manivelle ne le fait pas glisser. Pour savoir si c’est bien les attaches qui sont la cause du problème, vous pouvez ouvrir le caisson de votre volet roulant. Les attaches se vendent dans les surfaces de bricolage et si vous ne savez pas comment vous y prendre pour les placer, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Que faire pour prévenir les pannes ?

Avant d’en arriver à une panne, il faudrait d’abord entretenir vos volets roulants de façon régulière. Les infiltrations d’eau et de poussière peuvent leur être préjudiciables et c’est pourquoi il faudrait penser à les nettoyer à l’aide d’un chiffon sec. Les lames d’un volet roulant doivent être essuyées surtout après des intempéries et surtout si votre volet roulant est motorisé. Notez aussi que le gel hivernal de certaines régions peut endommager les volets roulants. Si vous habitez dans une région particulièrement froide ou humide, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour choisir le type de volet le plus adapté à votre environnement.

Il conviendrait de ne pas laisser traîner les pannes trop longtemps. Dès qu’il y a certains signes précurseurs comme des grincements ou des bruits étranges au niveau du moteur, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste avant que le problème n’empire et que les réparations soient coûteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *