Objets connectés

Mieux comprendre la domotique pour pouvoir l’adopter

La domotique est si populaire que si vous n’avez pas une sorte d’appareil connecté chez vous, vous faites partie de la minorité. Au cours de la dernière année seulement, environ 30 millions de ménages ont adopté un élément de la technologie de la maison intelligente. Mais en qu’est ce la domotique au juste et pourquoi l’industrie se développe si rapidement ?

En quoi consiste exactement la domotique ?

La domotique c’est l’automatisation des activités et des processus domestiques avec un contrôle centralisé de ces processus. Les aspects clés de la domotique incluent l’automatisation et la capacité de surveiller et de contrôler l’éclairage, le chauffage, les appareils ménagers et la sécurité. La connexion, l’automatisation et la centralisation du contrôle de ces éléments augmentent la sécurité, la commodité et les économies d’énergie.

Une étude récente du secteur a révélé que 68% des Français s’attendent à ce que les maisons intelligentes soient aussi communes que les smartphones d’ici à 2015, et ces attentes sont plus que réalistes. Une autre étude prédit que la maison familiale type comptera en moyenne 500 appareils intelligents d’ici 2022. Cette croissance explosive peut s’expliquer par certaines raisons parfaitement compréhensibles.

Les raisons qui attirent les gens à adopter la domotique

Le coût de la domotique a diminué par rapport aux prix d’avant. En effet, les composants sont plus largement produits, fabriqués en série et beaucoup plus disponibles que jamais. De plus en plus de fabricants de produits offrent des options de produits intelligents et connectés, et avec plus d’options, les prix deviennent plus compétitifs.

La sécurité renforcée est l’une des principales raisons pour lesquelles les résidents achètent des systèmes domotiques. Toutes les 18 secondes, un cambriolage a lieu quelque part aux États-Unis. La possibilité de vérifier à distance les flux de caméra intelligents, de verrouiller et de déverrouiller les portes, d’utiliser les sonnettes vidéo, d’utiliser un éclairage intelligent et de recevoir des alertes contribue à la sécurité et à la tranquillité d’esprit.

Le chauffage et la climatisation représentent 48% de la consommation et des coûts énergétiques d’une maison moyenne. Les fonctionnalités de maison intelligente telles que les thermostats intelligents, l’éclairage intelligent et les appareils connectés aident à contrôler l’énergie et à réduire les coûts. Les technologies intelligentes vous permettent de décharger une multitude de tâches fastidieuses sur un système que vous pouvez planifier pour exécuter ou avoir appris vos routines et réagir en conséquence. Cela permet un mode de vie plus productif et agréable.