Le cylindre d’une serrure est un élément très important d’une serrure car, c’est dans lequel on introduit la clé et qui permet la bonne ouverture et fermeture d’une porte. Appelé aussi « barillet » ou « canon », le cylindre doit être bien entretenu pour qu’il assure toujours correctement son rôle au niveau de la serrure et éviter que celle-ci ne finisse par s’user trop rapidement ou finir par casser. Si celui-ci est réellement défectueux ou totalement usé, il faudra alors le changer. Suivez donc ce petit guide pratique et les conseils de nos serruriers professionnels à Paris pour réaliser ces opérations sans danger et même sans posséder un réel savoir-faire. En effet, le changement d’un cylindre de serrure demande peu de compétences et pas nécessairement l’intervention d’un artisan serrurier.
Enlever l’ancien cylindre
La première chose à faire est de retirer l’ancien cylindre cassé ou trop usé. Pour cela, voici les opérations à faire :
Enlever avec précaution la vis de fixation : pour cela, vous devrez ouvrir votre porte en grand. La vis est située sur le chant latéral de la porte et elle sera donc plus facilement accessible. Vous devrez donc la débloquer et finir par la retirer.
Retirer le cylindre de son emplacement : même s’il bouge sans la vis de fixation, il ne peut être retiré sans forcer de trop à cause du panneton qui le bloque. Vous devrez donc introduire votre clé dans la serrure et la tourner de quelques degrés sur votre gauche ou votre droite en tirant. Le cylindre devrait sortir de son emplacement sans rencontrer de problème.
Prendre les mesures de l’ancien cylindre
Il sera important de prendre les mesures de la longueur de votre ancien cylindre pour pouvoir choisir le nouveau modèle sans vous tromper. En effet, il existe différents modèles sur le marché et vous devrez poser celui qui correspond à l’ancien pour une utilisation sans problème.
Cette mesure est à prendre en deux fois : en partant du milieu du panneton jusqu’aux extrémités du cylindre. Il se peut que les mesures soient inégales si votre cylindre est asymétrique. Comme il existe un large choix de barillet, vous devrez donc trouver les mêmes mesures pour qu’il puisse totalement s’adapter à la serrure.
Poser le nouveau cylindre
Une fois l’achat de votre nouveau cylindre effectué, il vous suffira de le poser à la place de l’ancien en intervenant comme suit :
Vous devrez introduire tout d’abord la clé dans le cylindre et la tourner de droite à gauche pour que le panneton puisse se trouver exactement dans le même axe (votre panneton ne doit surtout pas dépasser sur les côtés car sinon, votre serrure ne fonctionnera pas)
Vous pourrez introduire votre nouveau cylindre en serrant la vis de maintien. Pensez à bien vous assurer qu’il fonctionne correctement car, vous ne serez jamais à l’abri d’un défaut de fabrication ou d’une erreur. N’hésitez pas à faire plusieurs essais en fermant et ouvrant votre serrure et en actionnant la poignée
Quels sont les modèles de cylindres disponibles sur le marché ?
Sachez que vous aurez le choix entre différents cylindres en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pourrez opter pour un modèle classique (avec une entrée de chaque côté) ou encore pour un modèle avec bouton (l’intérieur de la porte peut se déverrouiller sans clé en pressant seulement le bouton). Choisissez de préférence un modèle débrayable que vous pourrez utiliser même en cas de panne de courant. Il est possible de trouver un modèle qui s’adaptera à votre budget sans lésiner sur la qualité et en optant pour la certification A2P.
Quel matériel utilisé pour un changement de cylindre ?
Pour changer votre cylindre sans problème, vous n’aurez besoin que de peu de matériel :
- Un tournevis cruciforme
- Un tournevis plat
Avec un peu de savoir-faire et de patience, vous pourrez réaliser ce changement de cylindre de serrure et sans devoir trop dépenser. N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à un serrurier professionnel qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous aider.