écologie
Energie

Ecologie et environnement : quelle différence de fond ?

Ecologie et environnement : voilà deux termes que bon nombre de personnes utilisent souvent à tort et travers pour désigner la même réalité. Et pourtant, entre eux, il existe une grande différence qu’il convient de mettre en exergue afin de mettre fin aux confusions. Qu’est-ce que l’écologie et qu’est-ce que l’environnement ? Zoom sur les différences fondamentales entre ces deux concepts.

Qu’est-ce que l’écologie ?

L’écologie est un terme beaucoup plus scientifique. Elle désigne en effet la science qui étudie les interactions et les impacts entre les êtres vivants, le mode de fonctionnement des écosystèmes. Elle est aussi la science de l’habitat. Comme toute science pure, elle décrit et prédit. Pour de plus amples information, rendez-vous sur ecoconstruction.net

De l’écologie découlent d’autres mots très utilisés ou entendus au quotidien. Il s’agit entre autres de « écologue » et de « écologiste ». Le premier désigne le scientifique spécialiste de l’écologie et le deuxième un défenseur de la nature, de l’équilibre biologique. L’écologiste est donc un partisan de la diminution ou de la limitation de l’action de l’homme sur l’environnement.

Qu’est-ce que l’environnement ?

Le terme environnement est employé pour désigner le cadre de vie de l’homme dans lequel il vit et sur lequel il agit. C’est l’espace qui fait objet de pollution, de dégradation ou encore d’exploitation à outrance à travers les activités de l’être humain. La science de l’environnement prend en compte les savoirs acquis en écologie et appliqués à des réalités comme la conservation ou la préservation de notre milieu de vie.

Quelques différences entre ces deux concepts

L’environnement permet de nommer le cadre qui prend en compte les différents écosystèmes de notre planète. Sa science considère les choses d’un point de vue humain et contribue à leur sauvegarde ou à leur conservation.

L’écologie se rapporte beaucoup plus à l’étude de l’interrelation entre les différents organismes d’un écosystème et leur environnement. C’est l’outil qui permet donc l’analyse des changements qui s’opèrent dans l’environnement, les problèmes qui surviennent tels que le réchauffement climatique, la désertification, la fonte des calottes glaciaires, la canicule, etc. Elle décrit et prédit leurs impacts sur l’avenir de la planète.

Face donc à ces changements environnementaux, l’écologie s’intéresse à la partie théorique et cherche à comprendre le pourquoi des choses. La science de l’environnement quant à elle est beaucoup plus pratique. Elle essaie d’apporter des solutions sur la manière de procéder pour conserver la biodiversité et l’équilibre biologique.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *