La peinture dans l’appartement a toujours été un effet de mode. Aujourd’hui, la tendance est de peindre un seul mur ou deux en deux couleurs différentes. Cette nouvelle mode permet de délimiter une surface et de transformer l’apparence de la pièce. C’est aussi l’occasion de donner une autre personnalité à une pièce et de créer une déco originale. Voici nos conseils pour peindre votre chambre en deux couleurs.
Quel mur peut-on peindre en couleur ?
Vous devez avoir une belle idée peinture chambre pour transformer votre pièce sans empirer les choses. Dans une pièce en manque de lumière, une couleur claire peut être appliquée sur le mur. De préférence, optez pour une surface qui fait face à la fenêtre. Les peintures claires apportent de la luminosité dans la pièce. Elles apportent aussi un sentiment de bien-être et un peu de légèreté.
Si votre pièce est déjà pleine de lumière ou si vous recherchez simplement de la profondeur, vous pouvez choisir une teinte foncée. Également, vous pouvez mettre une couleur foncée sur le mur en face de votre fenêtre. Dans ce cas, votre chambre sera peu profonde lorsque la lumière extérieure l’aura pénétrée.
Quelles couleurs pouvez-vous utiliser ?
Quand il s’agit de choisir les couleurs, vous devez savoir que toutes les pièces ne sont pas mises en valeur avec les mêmes couleurs. De même, certains critères influencent le choix des couleurs et le volume de la pièce en question.
Il est conseillé d’opter pour des couleurs douces et apaisantes. Cet état de choses instaure un climat de quiétude et de repos. Dans une salle de bain par exemple, il vaut mieux recourir à des couleurs lumineuses et remplies d’énergies. Dans les autres pièces de vie, il faut considérer des critères de taille, d’ambiance et de style de déco.
Comment procéder à la peinture en deux couleurs ?
Avant d’appliquer la peinture, il faut d’abord prendre du temps pour observer la pièce. Cet exercice vise à cibler les zones qui doivent être mises en évidence. Il faut aussi détecter les défauts comme un plafond trop bas, une pièce très étroite ou encore un angle anormal.
Si cette étape est bien entreprise, vous aurez déjà une idée de ce qui pourrait marcher pour votre chambre. Néanmoins, vous devez éviter de cumuler trop de couleurs. Une règle très pratiquée est le 3 + 1. Autrement dit, vous peignez une face en une couleur. Les trois autres faces sont peintes en une seule et même couleur, mais qui soit différente de la couleur de la première face.