Climatisation

Comment faire recharger un climatiseur mobile ?

Pour dégager comme cela se doit de l’air frais, tous les climatiseurs mobiles sont munis de cartouches de gaz réfrigérant. Cependant, lorsque le climatiseur mobile devient de moins en moins performant, c’est le signe que les cartouches de gaz réfrigérant de l’appareil sont vides. Il va alors falloir les recharger afin que le climatiseur mobile retrouve son fonctionnement normal. Mais comment procède-t-on pour recharger un climatiseur mobile ? Retrouvez plus bas le point sur cette question.

Le procédé de recharge d’un climatiseur mobile

Pour débuter le processus de recharge d’un climatiseur mobile, le fluide frigorigène présent à l’intérieur de l’appareil sera d’abord vidé. Cela évitera de mélanger deux différents fluides. Cela permettra également de respecter le niveau de fluide frigorigène requis pour le bon fonctionnement de l’appareil. Cependant, pour vider l’ancienne recharge de gaz dans le climatiseur mobile, il faut connecter une pompe à vide à la soupape de vide située dans l’appareil. C’est cette pompe qui permettra de vider l’ancienne recharge. Il faut également s’équiper d’un appareil dénommé manomètre qui servira à indiquer la pression interne du circuit. Ce n’est qu’après avoir vidé le climatiseur mobile de son ancienne recharge que la nouvelle sera effectuée. Pour cela, il faut connecter la bonbonne de gaz à la vanne d’entrée du gaz du climatiseur. Le manomètre est aussi raccordé à la vanne d’entrée du gaz et à la bonbonne de gaz. Ensuite, il faut ouvrir la vanne d’entrée afin que le gaz entre dans le circuit du climatiseur jusqu’à ce que la pression indiquée sur le manomètre soit la même que celle indiquée dans le manuel du climatiseur. Il faut fermer enfin la vanne puis retirer tous les équipements.

Recharger un climatiseur mobile : une opération réglementée

Tout comme lorsqu’il s’agit de fabriquer cache climatiseur extérieur , une opération de recharge d’un climatiseur mobile est spécialement destinée à un professionnel. En effet, il y a une réglementation qui interdit à toute personne ne possédant pas une attestation de capacité de manipuler un fluide frigorigène d’une quantité supérieure ou égale à 2 kg. Cela veut donc dire que vous n’avez pas vous-même la capacité de recharger votre climatiseur mobile. Vous devriez obligatoirement solliciter les services d’un professionnel certifié. Cependant, étant donné que les services d’un professionnel certifié sont souvent onéreux, vous pouvez être tentés de confier la recharge de votre appareil à un plombier ou un électricien. Ainsi, le tarif sera beaucoup plus bas. Mais c’est une option qui n’est pas recommandée.

Qu’en est-il du prix de recharge d’un climatiseur mobile ?

Il est difficile de donner avec précision le coût d’une opération de recharge d’un climatiseur mobile, car cela dépend de plusieurs critères tels que le prix de l’opération, le prix du fluide frigorigène, les frais de déplacement et autres. Mais généralement, le kilogramme du fluide varie entre 50 et 80 euros. De plus, cette opération dure au moins 2h et le prix horaire du service varie entre 40 et 55 euros. Quant au déplacement, il est d’environ 50 euros. Mais cela dépend de la distance parcourue. En fin de compte, une opération de recharge d’un climatiseur mobile nécessite entre 300 et plus de 600 euros.

Vous pourriez également aimer...