Décoration

Choisir le bon buffet

Le choix d’un buffet peut être à l’ordre du jour si vous travaillez sur un projet de décoration d’intérieur ou si vous changez de mobilier. Qu’il soit scandinave, industriel, vintage ou contemporain, le style est un facteur important et doit s’harmoniser avec le reste de la décoration. Mais pour faire le meilleur choix, il est également important de prendre en compte les aspects fonctionnels : Que faut-il ranger à l’intérieur ? Où sera-t-il utilisé ?

Comment choisir le buffet idéal ?

Tous les buffets ne se ressemblent pas et, lors de la recherche d’un buffet, vous devrez prendre en compte différentes options, c’est pourquoi nous avons rassemblé quelques conseils des experts du site Duvivier.fr. Que vous achetiez un buffet pour un projet professionnel ou pour votre propre maison, ce guide peut vous aider. Lors de la recherche d’un buffet, vous devrez tenir compte de vos options en ce qui concerne l’utilisation (nombre d’étagères, de placards, de tiroirs, hauteur), les types (buffet bas ou haut, installation murale ou autonome), les styles, les matériaux, l’emplacement, les tendances et d’autres options. Les facteurs qui influencent le coût du buffet sont la marque, le coût des matériaux, le type de finition et le mode de fabrication.

Choisir entre un buffet bas et un buffet haut

L’avantage le plus important des buffets bas est que leurs rangements sont facilement accessibles et qu’ils peuvent être utilisés comme surface d’exposition. En servant de surface pour l’éclairage, les souvenirs, l’art, les photos ou les objets décoratifs, un buffet bas peut contribuer à l’esthétique intérieure d’une maison. Les buffets autoportants sont plus faciles à installer que les buffets muraux, mais ceux qui recherchent un style plus épuré préfèreront peut-être ce dernier pour son esthétique. Toutefois, un buffet indépendant peut également être utilisé pour séparer ou délimiter différents espaces, sans qu’une cloison fixe ne soit nécessaire.

Les buffets hauts sont idéaux lorsque l’objectif est de maximiser l’espace de rangement. La personnalisation est plus facile grâce aux nombreuses possibilités de tiroirs et de portes. Nappes, vaisselle, objets ménagers, tous ces éléments peuvent être rangés tout en restant facilement accessibles. Certains buffets hauts peuvent même être dotés d’un plan de travail au milieu et de placards dans la partie supérieure, qui peuvent servir de zone de préparation.

Au moment de choisir entre les deux, demandez-vous si votre priorité est de ranger ou de désencombrer la pièce. Les buffets hauts peuvent être une meilleure solution pour maximiser l’espace de rangement, tandis que les buffets bas sont parfaits pour présenter de petits objets, pour l’accessibilité et pour garder l’espace ouvert.

Que faut-il savoir sur les buffets à longs pieds ?

« Les coins et recoins poussiéreux sont à portée de main avec le buffet à longs pieds, dont le dessous est plus facile à nettoyer que celui d’un buffet à pieds plus courts. Il peut également constituer une pièce d’apparat spectaculaire dans une maison. »

Que faut-il savoir sur les buffets muraux ?

Les buffets muraux – ou buffets flottants – demandent plus d’efforts et de savoir-faire pour être installés, mais un design sans pieds peut être l’esthétique parfaite pour une pièce minimaliste de la maison ou un environnement professionnel. Ils sont également faciles à nettoyer en dessous.

Un buffet mural peut nécessiter un système de fixation particulier ou des chevilles, en fonction de son poids total et du type de mur sur lequel il doit être fixé. Parfois, des systèmes de montage sur rail ou des fixations spéciales peuvent être utilisés pour faciliter l’installation et mieux répartir la charge du buffet.

Quelles sont les options de style pour les buffets ?

Laqués ou en bois brut, blancs, aux couleurs vives, les buffets se déclinent dans tous les styles. Si vous êtes fan de mobilier rétro, un buffet bas avec des pieds et un design simple et épuré peut être un excellent complément à un intérieur de style scandinave. Si vous préférez l’ambiance industrielle d’un appartement loft, un buffet en bois brut et métal donnera du caractère à votre espace. Ce style de buffet est parfois composé de nombreux tiroirs et étagères individuels avec des poignées vintage, rappelant le matériel de rangement d’un atelier.

Pour votre salle à manger, votre cuisine, votre bureau ou même votre entrée, vous pouvez coordonner le style de votre buffet avec d’autres meubles ou choisir une pièce au design original qui se démarque. Si vous disposez de suffisamment d’espace, pensez à varier la hauteur de vos meubles pour ajouter de l’intérêt à votre intérieur.

Que votre style soit plutôt contemporain, classique ou d’usine, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d’options sur notre site, des buffets fonctionnels discrets aux pièces de design, créant ainsi un point focal dans votre environnement.

Quels sont les matériaux disponibles pour un buffet ?

Les matériaux les plus courants pour les buffets sont le bois massif, les panneaux manufacturés et le métal.
Les bois massifs peuvent être privilégiés pour leur beauté naturelle et leurs variations de grain, ainsi que pour leur longévité, leur gamme de tons et leurs finitions. En général, les meubles en bois massif vieillissent bien. Si les modèles les plus simples sont plus faciles à poncer et à remettre en état, les buffets plus ornés peuvent nécessiter l’intervention d’un spécialiste pour leur réparation et leur entretien.

Les buffets en panneaux manufacturés tels que le MDF et les panneaux de particules sont souvent combinés avec des placages, des stratifiés (par exemple, le stratifié mélaminé), des laques ou d’autres revêtements afin d’offrir une grande variété de finitions et de couleurs. La longévité dépend du type de panneau manufacturé et de la finition choisie. Si les stratifiés sont généralement moins chers et offrent une large gamme de finitions de surface qui peuvent imiter l’aspect de matériaux nobles tels que le marbre et le bois, ils peuvent s’écailler ou s’abîmer avec le temps. Le contreplaqué combine les avantages des panneaux manufacturés et l’esthétique du bois naturel.

Les buffets à panneaux métalliques ont tendance à être beaucoup plus légers et peuvent être disponibles dans une large gamme de couleurs et de revêtements. Parmi les matériaux plus inhabituels utilisés pour les panneaux/structures principaux, citons le verre, les plastiques tels que le plexiglas et les matériaux composites. Si le verre est généralement utilisé pour une partie du buffet, comme les panneaux de porte et les étagères, il existe des modèles de verre structurel qui peuvent être utilisés pour exposer des objets.

La plupart des autres matériaux sont normalement incorporés dans une partie du buffet, comme les compartiments, les façades ou le comptoir. Pour créer un design unique, les buffets peuvent incorporer des finitions et des matériaux contrastés, tels que des incrustations de pierre ou de métal, des revêtements en cuir, des cristaux et de la marqueterie. Les veines naturelles du marbre peuvent en faire un choix attrayant pour le comptoir d’un buffet. Le prix d’un buffet en pierre sera probablement plus élevé, mais un plateau en marbre est une pièce d’apparat.

Les portes et les garnitures recouvertes de cuir sont deux finitions que les designers intègrent pour valoriser la chaleur et la patine de ce matériau. Les tiroirs semi-transparents, qui laissent entrevoir subtilement ce qu’il y a à l’intérieur, sont une tendance observée lors des derniers salons professionnels. Les buffets fabriqués à partir de matériaux recyclés ou récupérés constituent des alternatives plus durables et sont souvent uniques.

Vous pourriez également aimer...