Décoration

Décoration tendance années 50

Si la mode des années 50 n’était plus au gout du jour pendant quelques années, on peut dire aujourd’hui qu’elle revient en force

De nombreux domaines comme la mode et la haute couture ont déjà commencés à se prendre au jeu du retour aux années 50 et de son style rétro. Mais aujourd’hui, c’est au tour de la décoration d’intérieur de se prendre au jeu en s’inspirant avec une certaine nostalgie des années fifties.

Une époque bouleversée

Les années 50 ont été marquées par de grands bouleversements suite aux années de guerre. Alors que les couleurs étaient jusqu’à présent sombres et maussades dû au climat de cette période noire, les années 50 ont décidées, dans une logique de renouveau et de séparation de ce climat austère, de se réinventer. En décoration, les couleurs vives et les formes asymétriques sont à l’honneur faisant respirer la joie de vivre et la gaité.

Cette époque est aussi l’époque du confort. La Seconde Guerre Mondiale s’est achevée il y a peu, une période de souffrance vient de se terminer et maintenant la population a envie d’accéder à un niveau de vie plus tranquille et plus facile.

Les années 50 se caractérisent par des couleurs patinées, comme le jaune moutarde ou le rose bonbon.

L’autre particularité de cette époque, est au niveau des formes. En effet, elles sont souvent de formes irrégulières, entrainant une coupure avec les meubles traditionnels.

Le retour des années 50

Aujourd’hui, si la déco des années 50 redevient tendance, c’est principalement pour ses couleurs. Elles sont dynamiques et viennent apporter une touche décalée, qui tranche avec le reste du mobilier. Celles-ci permettent de donner une réelle personnalité à votre intérieur, et permet par la même occasion de vous différencier.

Attention surtout à ne pas trop surcharger la pièce au risque de devenir kitsch. Au niveau de la décoration, il est préférable de mixer quelques accessoires des années 50 avec des accessoires modernes. Ceci donnera une apparence rétro et contemporaine. De plus la présence de plusieurs styles dans une déco mettra en valeur les objets.

Une aide pour réussir son intérieur

Créer une ambiance originale mélangeant déco contemporaine et déco vintage n’est pas chose facile et requiert souvent l’aide d’un designer ou d’un architecte d’intérieur. En effet, il s’agit d’un professionnel de l’habitat qualifié pour aménager des espaces intérieurs mais aussi extérieurs. Il pourra vous conseiller sur les contraintes présentes (manque de place, agencement, manque d’esthétisme, etc.). Le designer à une parfaite connaissance de l’histoire de l’art et des styles. De plus, son objectif est de répondre aux attentes du client en termes d’esthétisme et de budget. Enfin, si des travaux sont nécessaires pour apporter un look rétro à votre maison, vous devrez alors certainement faire appel à différents métiers de l’artisanat.

 

Vous pourriez également aimer...