Les petites cascades peuvent avoir un impact important sur votre espace extérieur. De nombreux propriétaires peuvent tirer profit de la construction de ces structures eux-mêmes, car le fait d’opter pour le bricolage vous permet de personnaliser un aspect qui s’intègre naturellement au paysage de votre arrière-cour. Ces éléments peuvent créer une oasis extérieure avec le son apaisant du ruissellement de l’eau. De plus, lorsque vous construisez une petite chute d’eau avec des rochers, le coût est minime.
Les propriétaires peuvent ramasser des roches naturelles dans leur région ou en acheter dans un magasin de bricolage ou de jardinage. Vous pouvez construire une cascade peu coûteuse en utilisant 25 à 30 roches de taille moyenne, ou opter pour une conception plus simple en utilisant une série de marches (c’est-à-dire des rebords de roches). L’eau descend en cascade le long de ces marches jusqu’à l’étang, et la marche supérieure sert de couverture pour cacher la tuyauterie. En limitant le nombre de marches à trois, vous n’aurez besoin que de trois gros rochers plats et de quelques rochers plus petits qui serviront d’espacement. Voici comment construire de petites cascades dans votre espace extérieur en un seul week-end.
Avant de commencer
Il est important de déterminer l’emplacement de votre cascade avant de la construire. Si vous avez déjà un étang dans votre jardin, ces deux éléments peuvent être combinés. Cependant, les maisons sans étang existant nécessiteront quelques travaux de creusement pour installer correctement la cascade avec un revêtement. Veillez à ce que la cascade soit suffisamment proche d’une prise DDFT pour que la pompe soit alimentée.
Instructions
Couler la bâche de l’étang
Si vous installez une cascade sur un étang existant, passez à l’étape 2. Coulez la bâche dans le trou. La bâche doit être rigide, durable et fabriquée dans un matériau qui ne présente aucun danger pour l’extérieur.
Construire la base en pierre
Ensuite, construisez une base pour les pierres naturelles. Les pierres cacheront la base de la pièce d’eau, il n’est donc pas important que le matériau utilisé soit attrayant. Nous recommandons de placer deux briques au fond, puis d’ajouter un parpaing par-dessus les briques.
Construire la première marche (ou la formation de roches moyennes)
Une fois la base en place, commencez à travailler avec la pierre naturelle. Si vous utilisez trois grosses pierres plates, posez la première « marche » sur le parpaing. Ces pierres doivent être de préférence rectangulaires ou oblongues.
Si vous utilisez des pierres de taille moyenne pour construire la cascade, commencez par une couche de pierres au fond et empilez-les soigneusement les unes sur les autres jusqu’à ce que les pierres recouvrent entièrement la base. Veillez à ce que les roches soient empilées à un angle vers l’extérieur (le bas étant le plus éloigné de la base) pour que l’eau s’écoule librement vers l’étang. Passez à l’étape 6.
Ajouter des entretoises
À chaque extrémité de la première marche, placez une pierre de taille moyenne qui servira d’entretoise (ces pierres sépareront une marche de la suivante).
Construire les marches suivantes
la deuxième marche sur les pierres d’écartement. La première marche doit dépasser le plus possible la surface de l’étang, tandis que la troisième marche doit reculer le plus possible. La deuxième marche doit s’insérer confortablement au milieu. Répétez l’opération pour créer la troisième marche.
Ajustez l’angle
Il n’est pas nécessaire que vos rochers soient parfaitement de niveau – il s’agit de matériaux naturels, les imperfections sont donc normales. Cependant, lorsque vous posez les pierres et que vous « jouez » avec leur emplacement, ajustez l’angle pour qu’elles s’inclinent légèrement vers l’avant. Cela permettra de diriger l’eau en cascade vers l’étang.
Remplir l’étang
Remplissez ensuite l’étang d’eau, en veillant à ce qu’elle ne déborde pas sur les bords.
Installer la pompe
Installez la pompe au fond du bassin et branchez-la. Une prise de courant avec disjoncteur de fuite à la terre doit se trouver à proximité.
Fixer le tuyau
Fixez le tuyau à la pompe, puis faites-le passer sous les briques et derrière le parpaing. Vous pouvez maintenant facilement tirer l’excédent de tuyau hors de l’eau.
Tirez le tuyau jusqu’à la troisième marche (en haut), puis faites-le passer par l’ouverture de votre choix. Insérez le tuyau sous la marche supérieure, où il sera à l’abri des regards.
Veillez à ce que le tuyau soit orienté vers l’avant de la cascade : C’est là que la source d’eau de la cascade commencera.
Fixez et coupez l’excédent de tuyau
Placez une petite pierre sous la troisième marche de manière à fixer l’extrémité du tuyau à l’endroit voulu. Une fois que le tuyau est bien en place, coupez le tuyau supplémentaire à la longueur voulue à l’aide de ciseaux.
Mettre en marche pour tester
Mettez la pompe en marche pour tester votre petite cascade. Ajustez-la si nécessaire jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre cascade. Utilisez les roches (ou les plantes) restantes pour cacher la base, le cordon électrique de la pompe et tout autre élément que vous préférez ne pas montrer. Votre nouvelle cascade devrait fonctionner correctement à ce stade.
Comment ajouter des plantes à un bassin en cascade ?
Que devriez-vous planter à l’intérieur et autour de l’étang dans lequel la cascade se déversera ? Tout d’abord, il convient de faire la distinction entre deux types de plantes couramment utilisées pour les petites cascades et autres éléments aquatiques extérieurs :
Les plantes véritablement aquatiques : Faites pousser des plantes aquatiques directement dans l’eau de l’étang. Le nénuphar en est un exemple. Cette espèce est une excellente option pour les débutants qui créent des jardins d’eau. Pour un aspect naturel, il est également utile de cultiver des plantes dans le sol sur les bords de l’étang.
Plantes qui tolèrent de pousser dans un sol humide : Si le sol environnant devient humide en raison des jets d’eau de votre fontaine, il est préférable de cultiver des plantes adaptées aux conditions humides. Ces plantes peuvent pousser dans un sol dont le taux d’humidité est supérieur à la moyenne.
Source : https://gartendek.fr/cascades/