lit-montessori
Décoration

Comment aménager la chambre d’un bébé avec un lit Montessori ?

Mettre un lit Montessori dans la chambre d’un bébé reste avantageux pour ce dernier, car il pourra accéder rapidement aux différents éléments qui se trouvent dans la chambre. D’ailleurs, le but d’une telle chambre est de donner la possibilité au bébé de devenir autonome. Le concept est basé sur 4 axes : liberté, auto discipline, apprentissage et respect du rythme de l’enfant. Mais pour cela, il convient de bien positionner le lit et de veiller à la place des autres accessoires. Comment procéder ? Voici des astuces pratiques.

Placer le lit au bon endroit

Pour que l’enfant évolue dans un environnement adapté à ses besoins, le lit peut être placé à même le sol. À défaut, il faut qu’il soit installé tout près du sol. L’avantage, c’est que le bébé pourra se coucher tout seul sans demander l’aide de ses parents.

Par ailleurs, à son réveil, il n’a pas besoin de faire appel à eux, contrairement à ce que ferait un enfant qui se trouve dans une chambre composée d’un lit classique équipé de barreaux.

Pour donner de l’élégance à la chambre afin que l’enfant y prenne goût, le lit peut être un lit cabane ou un lit-tiroir. Dans ces cas, il respire et empêche la poussière de prendre place entre les draps, ce qui aurait pour conséquence de rendre l’enfant malade. À cela peut s’ajouter un accessoire de décoration tendance comme on le voit sur Nananere-deco.fr.

Offrir la possibilité à l’enfant de choisir ses jeux

Un lit Montessori est important pour un enfant, mais il ne suffit pas. La chambre doit aussi être équipée de façon à lui donner la possibilité de choisir ses jeux en toute autonomie. Pour cela, les jeux peuvent être disposés dans des casiers positionnés à la hauteur de l’enfant.

Cela dit, même s’il convient de varier les goûts, il est hors de question de mettre plus de 4 options à disposition du bébé. Ainsi, le choix sera plus facile pour lui. Enfin, il faut penser à changer les jeux pour que l’enfant diversifie ses goûts et découvre de nouveaux jeux.

Un dressing dont l’accès est facilité

À partir de 18 mois, bébé peut librement s’habiller sans forcément dépendre de ses parents. À cet effet, en plus du lit Montessori, il est indispensable de mettre à sa disposition un dressing qui se compose de vêtements de saison. Ici aussi, comme dans le cas des jeux, il ne faut pas proposer une large gamme de vêtements à l’enfant, au risque qu’il ne sache plus quoi porter. Il faut plutôt lui apprendre à choisir une bonne tenue et à l’enfiler pour sortir.

Une petite bibliothèque pour l’enfant

Il est recommandé de donner le goût de la lecture à l’enfant. C’est plus facile à faire lorsqu’on décide de rendre sa chambre douillette et confortable en utilisant un lit Montessori. Le lit peut être positionné à même le sol et près d’un petit coin lecture. Il peut s’agir d’une étagère murale avec une diversité de livres. Bien entendu, le but n’étant pas de rendre le choix difficile pour l’enfant, l’idéal est de changer régulièrement les couvertures.

Vous pourriez également aimer...