Décoration

Style vintage que ne peut-il pas manquer dans un appartement ?

Les intérieurs de style rétro sont inspirés du design des années 50, 60 et 70 du XXe siècle, pleins de couleurs vives, de motifs géométriques, de meubles dépareillés ou d’accessoires vintage. Certains décors rétro peuvent être perçus comme un peu kitsch. Cependant, en suivant quelques règles, vous pouvez aménager un intérieur moderne vraiment intéressant avec des éléments d’une époque lointaine, qui seront loin du salon de la grand-mère ou de la salle du musée. Comment faire ? Nous vous présentons un guide de style rétro où nous vous montrons comment combiner l’ancien et le nouveau.

Qu’est-ce que le style rétro ?

Le style rétro est une façon de concevoir l’aménagement intérieur qui se réfère aux tendances du passé récent, c’est-à-dire aux années 50, 60 et 70 du XXe siècle. En France, il se trouve qu’on identifie par erreur le vintage au style provençal. Grâce à l’utilisation de couleurs vives, de motifs fantaisistes ou de formes abstraites, ainsi que d’éléments de design originaux, les intérieurs rétro bien conçus sont uniques et individualisés.

Quelles sont les caractéristiques du style rétro ?

Dans les intérieurs rétro, les couleurs fortes et les éléments vintage ne manquent pas, qu’il s’agisse de motifs géométriques ou floraux. Autrefois, les pièces étaient dominées par des rideaux à motifs ou du papier peint. Les aménagements rétro contemporains supposent une introduction un peu plus discrète des motifs dans les intérieurs. Ils peuvent apparaître, par exemple, sur des taies d’oreiller, des tapis ou sur des tableaux accrochés au mur ou posés au sol.

Dans les années 1950, 1960 et 1970, des éléments chromés sont également apparus (par exemple, des pieds ou des boutons de meubles), des matériaux synthétiques, des couleurs et des formes diverses. Le style rétro d’un appartement peut également être obtenu en mettant en place des meubles originaux, de forme intéressante et parfaitement réalisée, en bois (par exemple des commodes, des tables et des chaises indépendantes), mais aussi en plastique dur, par exemple en plastique (par exemple des fauteuils et des chaises suspendus).

Quelle est la palette de couleurs qui convient aux intérieurs de style rétro ?

Les couleurs les plus appropriées pour les intérieurs rétro sont les couleurs fortes et parfois même flashy, qui ont été utilisées au milieu du 20e siècle. Les couleurs les plus couramment utilisées sont le vert avocat, olive ou pois (atténué par le gris), le jaune moutarde ainsi que le noir, le brun chocolat et le rouge et orange énergique. Dans les chambres, on peut également introduire des accessoires de couleurs comme le violet, le rose, le turquoise et l’or. Dans la décoration intérieure du style moderne du milieu du siècle, on trouve aussi souvent une combinaison de blanc et de noir (surtout sur le sol de la cuisine), ainsi que de rouge et de menthe, qui est principalement associée aux cuisines ou aux bars américains d’il y a des années.

Comment aménager le sol dans une maison rétro ?

Les chambres aménagées dans un style rétro ne doivent en aucun cas être négligées. La clé d’un bon aménagement intérieur vintage consiste à combiner la modernité et la fraîcheur d’une pièce avec les bons styles de sols et de murs, ainsi qu’avec des meubles et des décorations individuels des années 50, 60 ou 70. Ils doivent constituer une bonne base pour des tapis colorés d’aspect rétro.

Vous pourriez également aimer...