L’hydrogommage pour les façades en pierre et faire peau neuve

Qu’il s’agisse de pierre naturelle (pierre calcaire, stuc, tuffeau) ou la pierre cuite, la technique d’hydrogommage est la plus efficace pour éliminer toute trace de pollution sur les façades en pierre. Cela permet de leur redonner toute leur éclat et blancheur peu importe la nature de la pierre. Le nettoyage des façades en pierre par hydro-gommage, est un traitement de surface de la pierre qui assure efficacement la protection et préservation des moulures. Elle a l’avantage de nettoyer la façade le plus rapidement possible et dans les conditions écologiques. De plus l’hydrogommage est la mieux adapté au nettoyage des façades en pierre, car l’eau permet de gérer efficacement la dispersion des poussières, contrairement à la technique de gommage.

Comment procéder ?

Tout le monde doit savoir que l’hydrogommage est un procédé de nettoyage très doux par projection qui permet d’éliminer en profondeur toutes les saletés d’une façade en pierre. Seulement, il faut savoir que le processus de nettoyage dépendra entièrement de la dureté du support ainsi que de l’encrassement et de la granulométrie. Il est donc très important de faire attention à ces détails pour choisir le type de technique qui convient parfaitement à vos attentes.

La préparation de l’hydrogommage consiste à faire le mélange de la poudre et l’eau dans des mesures bien appropriées. C’est un compresseur qui règlera convenablement le fonctionnement de la pompe à eau. Ensuite, il est utile d’adjoindre un dispositif de séchage qui évite que les agrégats ne s’entassent lors du processus de projection de l’abrasif naturel.

La projection pour l’hydrogommage doit être effectuée de haut en bas. Cela va permettre à la matière de ruisseler sur la surface avec l’eau. La pression de la projection va également dépendre de la dureté du support ainsi que de la granulométrie et le degré d’encrassement.

Il est intéressant de savoir que le procédé d’hydrogommage nécessite les connaissances d’un professionnel comme Biogom LR, contrairement au nettoyage par haute pression. E n effet, il faut certaine précision dans la préparation de la solution pour éviter des surprises désagréables. De plus, il existe plusieurs poudres qui sont utilisées pour l’hydrogommage dont il faut avoir toutes les bonnes connaissances pour éviter toute mauvaise surprise :

  • La poudre de verre : très dure, elle s’adapte parfaitement aux surfaces qui difficilement traitable et où les tâches ne s’enlèvent pas facilement.
  • Poudre de calcite : elle convient aux surfaces tendres qui courent un grand risque de s’abîmer au contact d’éléments trop durs.
  • Poudre de pierre : la poudre de pierre est un véritable compromis entre la poudre de verre et celle de calcite.

Les différentes techniques d’hydrogommage pour les façades en pierre

Pour nettoyer la pierre naturelle, il existe plusieurs techniques d’hydrogommage adaptées à l’usure de la pierre, granuleauté et à son niveau de dégradation. Ainsi, il est possible d’opter pour le nettoyage écologique qui permet de protéger l’environnement et l’hydrogommage basse pression pour plus d’efficacité et à coût moins onéreux que la précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *