Rénovation

Comment choisir son artisan ?

Trouver une personne de confiance et compétente pour réaliser ses travaux de rénovation reste souvent un réel défi. La plupart du temps, la réalisation de travaux débouche fréquemment vers un litige : non-respect de la durée d’exécution, devis dépassé, malfaçons et bien d’autres encore.

Pour que le projet de toute une vie ne devienne pas un véritable cauchemar, voici quelques bons conseils à suivre pour choisir intelligemment son artisan.

Se fier aux recommandations

Ce procédé se base principalement sur l’écoute des avis émanant de votre entourage ou d’autres personnes ayant eu recours au travail d’un artisan en particulier.

Si des personnes que vous connaissez, famille, amis, voisins ou collègues, vous recommandent un artisan, cela signifie qu’elles ont été satisfaites de sa méthode de travail. En notant que l’avantage de se renseigner auprès de votre entourage réside dans le fait que vous pouvez voir le rendu du travail de l’artisan en question en visitant tout simplement la maison de votre connaissance.

A part cela, vous avez également la possibilité de récolter des informations en vous rendant sur les différents forums et blogs. A travers les différents avis des clients sur le net, vous aurez déjà un aperçu sur la fiabilité ou non d’un artisan. Vous pouvez aussi faire appel à un expert en bâtiment comme le cabinet d’expertise BEA.

Choisir une entreprise immatriculée

Une entreprise immatriculée est une entreprise qui figure dans le répertoire des métiers. Ce dernier inventorie les artisans professionnels reconnus par l’Etat. Pour voir la liste de ces artisans, rendez-vous sur le site internet www.societe.com.

Pour les artisans auto-entrepreneurs ou une entreprise de moins de dix salariés, cette immatriculation accompagnée du numéro SIRET, fait ainsi foi de leur activité déclarée. Elle doit alors impérativement figurer sur les devis et les factures.

Choisir une entreprise labellisée ou certifiée

Outre l’immatriculation, les différentes certifications et les labels permettent également de mesurer la qualité du travail d’un artisan.

Il existe plusieurs types de certifications et labels qui sont attribués en fonction du domaine dans lequel l’artisan évolue : la certification Qualibat ou encore le label RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. La certification Qualibat est par exemple une reconnaissance octroyée aux artisans du bâtiment qui font preuve de professionnalisme et de sérieux sur tout ce qui concerne la partie juridique, administrative et autres.

Choisir un artisan assuré

Si un artisan se veut être professionnel, il se doit d’être assuré. L’assurance a pour objectif de couvrir tout particulièrement le maître d’ouvrage en cas de problème pendant ou après l’exécution des travaux.

  • La garantie décennale des constructeurs est une obligation pour l’artisan d’assurer la solidité et l’étanchéité de la construction pendant une période de dix ans après la fin des travaux.
  • La garantie de parfait achèvement qui oblige l’artisan à effectuer des réparations dans le cas où il y a mauvaises exécutions des demandes stipulées par son client.
  • L’assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre l’artisan en cas d’accident sur le chantier.

Vous pourriez également aimer...