Afficher les consignes de sécurité incendie dans votre entreprise
Les consignes de sécurité en cas d’incendie font partie des mesures de prévention obligatoires pour les entreprises de plus de 50 personnes et recommandées pour les plus petites. Elles doivent donc être affichées de manière visible et lisible au mur de l’établissement accueillant les salariés. Un panneau mural appelé panneau d’évacuation comportant le plan des locaux, des symboles et les consignes en cas d’incendie sera donc posé à un endroit où vos employés pourront le voir et le lire sans le chercher. Il sera fixé dans un cadre clic clac.
Alors comment doit être fait le panneau de consignes en cas d’incendie ?
Les consignes doivent être affichées de manière apparente dans un cadre clic clac. Comme nous l’avons dit, elles doivent être visibles et lisibles, et homogènes, on doit pouvoir les voir à 5 mètres du panneau, ce qui implique qu’elles soient rédigées en caractères suffisamment gros pour être lus et être précédées de pictogrammes. Elles doivent être également rédigées en phrases courtes et ne présentant pas d’ambiguïté. Elles doivent aussi être à jour, précises et exhaustives. Elles doivent décrire ce qu’il faut faire pour lutter contre un feu et pour évacuer l’ensemble des personnes présentes dans les locaux.
Que doit figurer sur le panneau de sécurité incendie ?
Les renseignements globaux
Tout d’abord le panneau doit faire figurer le plan de l’établissement et des renseignements globaux tels que numéros de téléphone et moyens d’alarmes. Puis les moyens d’intervention contre le feu et les points dangereux et les installations fournissant l’énergie. Il doit enfin mentionner les stockages de produits combustibles et de produits dangereux.
Les règles de prévention
A ce même niveau figureront les règles de prévention comme l’interdiction de fumer dans l’établissement, l’obligation de maintenir les lieux dans un état de propreté, et l’obligation de maintenir les portes coupe-feu en bon état.
Découverte du sinistre
En deuxième lieu les consignes pour toute personne découvrant un sinistre : les moyens de première intervention en attendant l’arrivée du personnel incendie, et les moyens de transmission de l’alarme dans l’établissement. Et par quelle méthode la personne découvrant le sinistre doit diffuser l’alarme : sonneries par exemple.
Alerter
En troisième, comment alerter et qui alerter : le panneau doit mentionner la méthode de diffusion de l’alerte incendie, c’est-à-dire les numéros des services à prévenir, les personnes chargées des appels avec les numéros d’appel, la liste des personnes à prévenir avec leur numéro, et également le contenu des messages à donner et à la fréquence des essais du système anti-incendie.
Evacuer le personnel
En quatrième, les consignes pour l’évacuation: la personne donnant l’ordre d’évacuer, les personnes responsables de l’évacuation pour chaque zone, une description des zones, des itinéraires d’évacuation et issues.
Intervenir sur le feu
Puis seulement les consignes pour les interventions sur le feu, la première intervention par une équipe de 3-4 personnes désignées à l’avance pour accomplir cette mission et devant être présentes dans les locaux au moment du sinistre, et la deuxième intervention par une équipe de 5 à 10 pompiers d’entreprise désignés et formés. Et aussi l’organisation des secours à apporter à d’éventuels blessés : les personnes formées qui sont chargées de cette mission, et le lieu que les blessés doivent rallier.
Pour des informations plus détaillées à ce sujet, consultez ce pdf!