vidéo surveillance
Securité

Les raisons d’installer des vidéosurveillances sur le lieu de travail

Beaucoup de bâtiments sont équipés de technologie de surveillance, les particuliers et les entreprises confondus. Les raisons sont multiples et son utilité est irréfutable. Encore des doutes concernant l’efficacité des caméras ? On se lance sur les raisons d’installer des vidéosurveillances sur le lieu de travail.

Protéger les biens et les personnels

Le premier rôle d’une caméra de surveillance est bien sûr de protéger les biens et les personnes. Même si elle est installée dans un endroit de travail, la loi veut qu’elle ne soit pas utilisée pour espionner les travailleurs mais pour des idées de prévention. La présence d’une vidéosurveillance a un effet dissuasif, cela peut réduire le nombre d’infractions, de vols ou de dégradations sur les matériels de travail. C’est pareil sur le risque d’agression du personnel. Entre autres, dans le cas où l’acte serait commis, les responsables peuvent identifier rapidement les différents auteurs.

Assurer le respect des règlements intérieurs

Dans un lieu de travail, la relation entre employeurs et employés ou la relation entre les employés sont importantes. Chacun doit respect aux autres pour faire régner l’harmonie. À titre d’exemple, une caméra permet donc de vérifier l’existence d’un éventuel harcèlement en cas de plainte. En plus, il y a aussi des gestes et des comportements interdits qui peuvent être évités ou punis grâce à la surveillance vidéo. Afin de faire une installation optimale, il suffit de s’adresser à un professionnel de la vidéosurveillance.

Contrôler la ponctualité des travailleurs

La vidéosurveillance est un outil efficace pour faire respecter l’assiduité des travailleurs. En effet, les travailleurs sont incités à arriver à l’heure et à ne pas quitter le lieu de travail qu’à une heure précise. Avec une caméra placée à l’entrée et à la sortie des bâtiments, il est plus facile de contrôler les va-et-vient des employés. C’est un accompagnement idéal pour le système de pointage que l’entreprise a déjà en place, notamment dans l’identification. Savoir si c’est le vrai employé qui se présente au pointage.

Réduire les polices d’assurance

Certaines assurances professionnelles réduisent les prix d’assurance à condition que l’entreprise installe des vidéosurveillances sur le lieu de travail. Cela permet donc de payer moins en matière de cotisations. Un investissement qui peut être intéressant sur le long terme, car le prix du matériel de surveillance peut être remboursé du montant déduit. En sus, avec une caméra de surveillance, la société n’a pas besoin de dépenser d’argent sur un effectif important de personnel de sécurité.

Utilités dans le cas d’une procédure pénale

Les images issues d’une vidéosurveillance ont pris de la place dans la procédure pénale. Les tribunaux acceptent son utilisation pour prouver l’existence d’un délit et ses auteurs. Dans le cadre professionnel, une vidéo peut servir pour prouver une faute grave. Un outil utile quand un employé poursuit la société contre un licenciement abusif. Il faut quand même respecter les obligations sur l’utilisation d’une vidéosurveillance dans un lieu de travail.

Financièrement intéressant

Auparavant, seules les grandes entreprises ont eu le moyen de se procurer une caméra de surveillance. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Beaucoup de lieux de commerce se sont munis de cette technologie pour assurer les lieux. Ce n’est pas tout, les petites sociétés ont la possibilité d’acheter et de faire installer une vidéosurveillance. Le coût des caméras de surveillance est plus stable par rapport au prix des autres technologies comme les smartphones et les ordinateurs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *