nettoyer un comptoir en quartz blanc
Hygiène

Comment nettoyer un comptoir en quartz blanc?

Les comptoirs en quartz sont connus pour leur esthétique, mais surtout pour les nombreuses qualités qu’elles possèdent. En effet, véritable matériau haut de gamme, le quartz est résistant aux taches et aux égratignures. Il est également résistant à la moisissure, à la chaleur, et empêche les bactéries de se développer sur votre plan de travail.

Toutes ces qualités font du quartz un matériau très hygiénique et adapté pour être utilisé comme comptoir de cuisine. Son imperméabilité au gras et à l’huile vous permet de préparer vos plats sans retenue. Il est facile à entretenir et ne nécessite aucunement l’utilisation d’un scellant.

Un comptoir en quartz blanc est esthétiquement très plaisant à regarder, et ajoute une touche de noblesse et d’élégance à votre cuisine. Nous allons alors vous montre, grâce à ce guide, comment conserver et entretenir un comptoir en quartz blanc.

 

L’importance d’un nettoyage au quotidien

Un nettoyage du comptoir au quotidien est important, afin de le maintenir en bon état et à l’abri des détériorations. Un nettoyage au quotidien sert surtout à faire briller le comptoir, et doit être effectué même lorsque ce dernier n’est pas sale. Sur Ceasarstone, nous mettons à votre disposition plusieurs astuces sur l’entretien d’un comptoir en quartz blanc.

La manière la plus simple pour y parvenir est bien évidemment de vous munir d’un chiffon propre et doux, pour éviter d’égratigner le comptoir. Plongez le chiffon dans un mélange savonneux d’eau tiède et de liquide vaisselle de proportions égales, puis essorez correctement. Ensuite, essuyez délicatement le comptoir avec le chiffon humide, en faisant des mouvements circulaires dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour sécher le comptoir, utilisez un autre chiffon propre et non abrasif.

L’emploi d’une lingette désinfectante est aussi conseillé. Mais faites attention à ne pas utiliser une lingette contenant un agent de blanchiment. Cela est beaucoup trop agressif pour le quartz.

Pour un nettoyage en profondeur, le gros sel est très efficace. Prenez une petite quantité et mélangez-le avec de l’eau. Recouvrez toute la surface du comptoir avec le mélange, et laissez reposer pendant un instant, le temps qu’il fasse effet. A l’aide d’eau froide, rincez le comptoir et séchez le tout avec un chiffon propre.

 

Quelques astuces pour nettoyer efficacement le comptoir

Pour venir à bout des taches, vous pouvez faire diluer du vinaigre blanc dans de l’eau, et vaporiser le mélange sur le comptoir, pour une durée d’environ une minute. Essuyez ensuite le comptoir à l’aide d’un simple essuie-tout.

Vous pouvez également vous servir d’eau de Javel qui est très efficace pour retirer les saletés. Cependant, il faudra faire très attention à ne pas trop en mettre au risque d’abîmer la surface du comptoir. Et assurez-vous de bien retirer toute trace de Javel sur le quartz.

Contre les dépôts de graisse, l’emploi d’un produit dégraissant est nécessaire. Ce genre de produit est accessible à tous, auprès des grandes surfaces ou des épiceries. Par contre, assurez-vous que le produit que vous achetez est sans risque pour une surface en quartz. Cette information devrait être visible sur l’étiquette du produit. Equipez-vous ensuite d’un chiffon propre et non abrasif, puis vaporisez le produit sur ce dernier. Pour nettoyer le comptoir, effectuez des mouvements circulaires dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Enfin, rincez le comptoir directement, après avoir appliqué le produit.

Vous pouvez également vous servir d’alcool dénaturé à 70° mélangé à de l’eau tiède, et une goutte de lessive. L’alcool dénaturé agit efficacement pour faire briller le quartz blanc, une toute petite quantité est alors suffisante.

Face aux taches collantes, les produits nettoyants à base d’agrume peuvent les éliminer complètement. Mais comme pour les produits dégraissants, vérifiez que le nettoyant ne soit pas nocif pour le quartz. Enfin, pour retirer les déversements durcis sur le comptoir, tels que des œufs ou bien de la pâte, vous pouvez vous servir d’un grattoir en plastique. A l’aide de cet ustensile, raclez les déversements et enlevez-les de la surface du comptoir. Faites tout de même attention à ne pas trop agresser la surface au risque de rayer le quartz.

 

Les choses à éviter afin de mieux conserver votre comptoir en quartz blanc

Lorsque vous allez effectuer votre nettoyage, évitez l’usage des produits ci-après.

Tout d’abord, évitez absolument l’usage des éponges abrasives ainsi que des produits nettoyants en poudre. Ces produits pourraient rayer la surface du comptoir. Il en est de même pour les tampons à récurer.

Évitez également l’utilisation d’ustensiles en métal, pour racler les déversements durcis sur le comptoir. Bien que le quartz soit un matériau résistant aux égratignures, le métal pourrait être trop rude pour faire apparaître quelques traces permanentes.

Comme dit précédemment, assurez-vous que tous les nettoyants (dégraissant et ceux à base d’agrume) que vous utilisez ne soient pas dangereux pour le quartz.

Les produits trop acides ou alcalins sont également nocifs pour le quartz, car ils peuvent l’attaquer en profondeur. Donc, le jus de citron et le vinaigre sont également à ne pas laisser sur un comptoir en quartz. En général, le taux de pH des nettoyants pour surfaces en quartz doit tous être aux environs de 7.

Faites également attention aux produits trop chimiques tels les dissolvants pour vernis à ongles, les nettoyants pour fours, l’eau de Javel non diluée, ou les produits de rinçage pour lave-vaisselle. Ces substances possèdent une dureté capable de désintégrer les liaisons entre le quartz et la résine. En perdant ces liaisons, la surface va être fragilisée et pourrait éventuellement s’abîmer.

Il est à retenir que le comptoir en quartz ne supporte pas l’exposition au soleil car cela peut altérer sa coloration. Lors de l’aménagement, faites alors attention à ne pas installer votre comptoir en quartz à un emplacement trop exposé aux rayons solaires. Les fortes chaleurs pourraient également endommager le comptoir. Malgré le fait que le quartz soit très résistant contre la chaleur, une température de plus de 150°C peut faire fondre la résine. Un brusque changement de température peut également fissurer le comptoir. Pensez donc à toujours utiliser des dessous de plat afin de conserver votre comptoir.

Vous pourriez également aimer...