Eclairage

Comment choisir mon spot encastrable intérieur ?

Le spot encastrable offre de nombreux avantages pour votre intérieur notamment celui d’une lumière bien répartie et bien orientée. Dans une pièce de vie, une salle de bain, un couloir ou une entrée, il fait même office d’éclairage principal. Il semble très simple d’équiper une pièce de votre maison de spots encastrables. Toutefois, la difficulté réside dans la manière de le choisir. Voici ce qu’il faut considérer.

Le type de spot encastrable intérieur

Pour choisir un spot encastrable intérieur, il faut d’abord savoir choisir entre les différents modèles qui existent sur le marché, il en existe 2 types : le spot LED encastrable fixe ou orientable.

Le spot LED encastrable fixe ne permet pas d’orienter le faisceau de lumière.

Le spot LED à encastrer orientable permet d’ajuster la direction du faisceau lumineux et de mettre en valeur des objets de décoration.

La technologie LED constitue le meilleur choix pour bénéficier d’un éclairage discret et peu gourmand en énergie.

La luminosité du spot encastrable

Il peut également s’avérer intéressant de choisir votre spot encastrable avec une intensité d’éclairage et une couleur optimale. L’intensité du spot encastrable intérieur sera fonction du rôle dédié au dispositif. Dans un placard ou un petit espace, privilégiez une intensité faible (50 lux).

Pour un couloir ou un hall d’entrée, une intensité moyenne (100 lux) sera adaptée. Dans une chambre ou une autre pièce de vie, vous pouvez préférer une intensité forte (200 lux). Une intensité très forte (300 lux) est idéale pour une zone de lecture, un plan de travail ou un bureau.

Le design et la matière du spot encastrable intérieur

Le design sera également un élément considérable pour choisir votre spot encastrable, car, aussi minimaliste qu’il soit, son apparence demeure essentielle. Pour choisir la meilleure apparence possible, il faut alors considérer :
• la forme carrée ou de losange du spot à encastrer,
• le matériau en plastique (moins cher),
• les finitions avec des caches pour habiller l’éclairage ou créer un effet tamisé.

Si avant tout, vous mettez l’accent sur un éclairage fonctionnel, privilégiez un spot rond en plastique blanc.

La tension du spot d’intérieur

Au moment de faire votre choix, il sera intéressant de s’attarder sur la tension de votre modèle de spot encastrable intérieur. Dans ce cas, vous avez deux choix possibles. Vous pouvez opter pour un spot encastrable 220 V adapté à la tension de votre logement et qui offre un éclairage classique.

Vous pouvez aussi miser sur un spot encastrable TBT de 12 V qui est considéré comme plus sécuritaire. Dans une salle de bain, il est indispensable d’opter pour des spots à très basse tension.

Le prix des spots encastrables intérieur

Pour choisir votre spot encastrable intérieur, l’élément prix sera également important à prendre en compte. Sur le marché, il faut compter entre 5 et 150 euros en moyenne pour s’offrir un spot encastrable. Les frais de pose du spot encastrable sont non inclus.
Pour un spot encastrable classique de qualité optimale, envisagez entre 20 et 50 euros l’unité. Passé cette fourchette de prix, vous obtiendrez alors des modèles de spots encastrables intérieurs hauts de gamme avec notamment des éclairages décoratifs.