Achat de terrain : Choisir un terrain en lotissement ou terrain diffus ?

L’achat de terrain se présente comme la première étape d’un projet de construction. Une étape à ne surtout pas négliger au risque de rendre difficile la suite du projet. En ce qui concerne votre terrain, vous avez le choix entre un terrain en lotissement et un terrain diffus. Quel est le bon choix à faire ? Ci-dessous, découvrez les conseils à suivre.

Avantages d’acheter un terrain en lotissement

Construire sa maison est un projet de rêve qui mérite d’être mené avec sérieux. Mais avant d’arriver à cette dernière étape, il faut d’abord trouver le terrain idéal à acheter. L’achat d’un terrain en lotissement est recommandé par de nombreux professionnels. Il faut dire que ce type de terrain possède plusieurs atouts. En premier lieu, on peut citer le fait que le terrain en lotissement est généralement situé à proximité d’une agglomération. Vous allez donc vous retrouver à vivre à proximité d’une zone urbaine. Ce qui est très avantageux. De plus, il faut reconnaitre que le terrain en lotissement est viabilisé. Ce qui vous épargne surtout des travaux de raccordement en eau, en électricité… et leurs coûts élevés. Choisir un terrain en lotissement, c’est aussi ne pas se faire du souci pour la nature du sous-sol. Avec ce type de terrain, la nature du sous-sol est garantie. C’est le lotisseur qui se charge de faire toutes ces vérifications avant toute vente de terrain. Néanmoins, il faut reconnaître que le terrain en lotissement n’a pas que des avantages. Parmi ces inconvénients, on peut citer le fait que ce type de terrain est coûteux. Il prend une grande partie du budget. Aussi, il y a des contraintes à respecter en ce qui concerne le règlement et le cahier des charges. Par exemple, le lotisseur peut exiger une couleur pour toutes les toitures ou un style architectural. Il est un peu plus difficile de personnaliser votre future maison.

Avantages d’acheter un terrain isolé

Le terrain isolé est aussi connu sous le nom de terrain en diffus. Pour ce type de terrain, la viabilisation et l’étude de la nature du sous-sol n’ont pas encore été faites. Il vous revient donc de le faire à vos frais et à vos risques et périls. Le principal avantage avec ce type de terrain est son coût qui est relativement bas dans un premier temps. En outre, la liberté de construction est également très appréciée. Il n’y a aucune contrainte de construction et vous pourrez construire votre maison selon vos goûts. Néanmoins, il faut savoir que le terrain isolé peut vous revenir cher parce que les travaux de viabilisation et d’étude de la nature du sous-sont coûteux.

Faire appel à un constructeur de maison pour vous guider

Parce que le choix du terrain est important pour la construction de votre maison, il faut avoir recours à un constructeur de maison. Ce pro de la construction pourra vous guider, que vous souhaitez acheter un terrain isolé ou un terrain en lotissement. Le constructeur pourra vous trouver le terrain idéal et effectuer les démarches pour obtenir le permis de construire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *