construction de votre maison
Construction

Les étapes à suivre pour la construction de votre maison ?

L’un des moments les plus excitants dans la vie d’un homme est celui qui le conduit vers la concrétisation d’un rêve. Pouvoir posséder un droit de propriété sur un bien immobilier, ne plus craindre de ne pas réunir suffisamment d’argent pour payer son loyer à la fin du mois sont de petites libertés auxquelles tout le monde aspire. Il existe deux façons de devenir propriétaire d’une maison. Cela peut se faire sur la base de l’achat d’une maison déjà construite ou par un processus de construction qu’on engage soi-même. Si vous vous sentez concernés par la deuxième option, voici les différentes étapes à suivre pour rendre effectif ce rêve qui vous est si cher.

Planifier pour mieux avancer

Parmi les différentes étapes construction maison, la planification apparaît comme l’étape la plus importante. En effet, dans tout projet, il est important de mettre en place une planification solide pour obtenir un résultat optimal. Pour ce faire, il faut déjà avoir le terrain sur lequel la construction sera faite. Si cette condition est remplie, il faut alors définir les plans de cette construction. La définition de ces plans doit se faire avec un professionnel. Ce dernier vous aidera à avoir, des plans qui respectent les normes en vigueur, mais aussi des plans qui conviennent à vos gouts et envies. Lorsque l’architecte a fini son travail, orientez-vous vers un entrepreneur de confiance qui vous aidera à déposer une demande de permis de construction auprès des autorités avant le démarrage de votre projet. 

La préparation du terrain et la construction des fondations

Il est important de débarrasser le terrain de tous les matériaux inutiles présents qui peuvent empêcher un travail bien fait. De façon plus concrète, la préparation passe par le piquetage, l’évacuation des eaux, le décaissement et le remblaiement. 

Une fois la préparation du terrain achevée, la phase de la fondation peut commencer. L’entrepreneur définit la profondeur de la fondation en se référant à la spécificité du sol et à la nature du projet à construire. Ensuite, le sous-bassement qui est la partie inférieure des murs qui repose sur la fondation est mis en place. 

Le dallage et l’élévation des murs

Avant l’élévation des murs, il faut procéder au dallage qui est un élément de la fondation dont le rôle est de recevoir la charge de la structure d’une construction.

Pour construire les murs de vos maisons, les matériaux à utiliser sont définis préalablement en fonction de vos envies. Ces murs peuvent être en bois, en brique ou en béton. La nature des murs définit les performances énergétiques de la maison. 

Lorsque les murs sont élevés, il faut penser à mettre en place la toiture. C’est la charpente qui est d’abord installée et ensuite vient la toiture qui est faite en soit en ardoise soit en tuile ou en zinc.

Revêtement extérieur et isolation

La maison une fois dressée, il faut maintenant penser à l’isolation. L’isolation thermique consiste à créer une enveloppe autour de la maison pour que les occupants de cette dernière puissent bénéficier d’une température confortable sans une trop grande consommation d’énergie.

Les finitions 

Les finitions dont il s’agit sont destinées à rendre complètement habitable la maison. Elles consistent à mettre en œuvre des travaux d’installation de plomberie, d’électricité et de chauffage. Après cette phase, il faut passer à l’étape d’habillage intérieur et extérieur de la maison en faisant le choix de la peinture et du carrelage qui va apporter une beauté particulière à votre maison.

Vous pourriez également aimer...