Porte - Fenêtre - Vitrage

Serrurier dépanneur ou métallier, lequel contacter ?

L’importance d’un serrurier n’est plus à démontrer. Ce spécialiste des serrures est la personne que nous contactons lorsque nous avons des problèmes avec notre porte, nos verrous ou nos serrures. Au sein de ce métier, on retrouve deux spécialités : le serrurier dépanneur et le serrurier métallier. Ces deux spécialités sont généralement exercées par deux personnes distinctes, mais leur objectif demeure le même : assurer la sécurité de vos bâtiments à travers l’installation et le dépannage de vos serrures et autres systèmes. Nous allons présenter ces deux types de serruriers dans cet article. 

Le serrurier dépanneur

Le serrurier dépanneur encore appelé serrurier de ville s’occupe de tout ce qui touche à la réparation d’une serrure. Que ce soit une clé perdue, une clé cassée ou une serrure en panne, c’est le serrurier dépanneur qui s’en occupe. De même, si vous envisagez d’installer de nouvelles serrures, c’est à lui que vous devez faire appel. Le serrurier dépanneur est également le professionnel le mieux indiqué pour l’installation d’une serrure connectée ou d’un système de verrouillage des portes plus sécurisées.

Ce spécialiste de serrures peut dépanner et aussi installer tous les types de serrures de sécurité qui sont sur le marché. Il est habileté à exercer sa profession dans des habitations domestiques ainsi que sur les bâtiments publics comme les sièges d’entreprise ou d’institution. Outre la pose et le dépannage des serrures, il peut également procéder à l’installation des vitreries ainsi que des volets roulants.

Le serrurier métallier 

Encore connu sous le nom de forge, le serrurier métallier rassemble et met en place les matériaux ainsi que les pièces métalliques qui composent les systèmes de verrouillage d’un bâtiment. En clair, il s’occupe de la mise en place, de l’entretien ainsi que la réparation de ces systèmes. Pour travailler, il consulte des fiches techniques, des croquis ainsi que des plans. Ensuite, il choisit avec soin les matériaux à utiliser, et c’est après cela qu’il peut commencer l’assemblage dans son atelier. 

Le serrurier métallier utilise plusieurs machines et différentes méthodes pour aboutir à un bon résultat. Il peut souder les diverses pièces constitutives du système par vissage ou à l’arc électrique. Une fois les pièces assemblées à son atelier, il se rend lui-même sur les lieux afin de monter les systèmes qu’il a conçus. Il peut s’agir de serrure de sécurité, de système de blindage et bien d’autres mesures de sécurité pour un bâtiment ou une maison. 

Pendant que l’un fabrique, l’autre dépanne. Étant donné la quantité de travail à abattre, les serruriers se spécialisent dans l’un ou l’autre de ces domaines. Ainsi, pour une nouvelle construction d’un bâtiment, c’est le serrurier métallier qui s’occupe du chantier en ce qui concerne les systèmes de verrouillage. Une fois installé, c’est le serrurier dépanneur qui prend le relais en cas de pépin. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *