installation électrique
Electricité

Rénovation maison : faut-il refaire l’installation électrique ?

L’électricité est aujourd’hui un élément incontournable dans nos habitations. Lors d’une rénovation, vous vous demanderez certainement s’il est nécessaire de refaire l’installation existante. Trouvez la réponse à votre question dans la suite de cet article. 

Quand faut-il refaire l’installation du réseau électrique d’un logement en rénovation ?

Lorsque vous entamez les travaux de réfection de votre logement, il est conseillé de faire vérifier l’installation électrique afin de déterminer si elle doit être refaite. 

Les raisons qui peuvent conduire à la réfection de votre réseau d’électricité sont nombreuses. Il peut s’agir d’une non-conformité aux normes électriques adéquates ou encore d’un besoin de sécurisation. Une telle précaution va de votre intérêt en tant qu’utilisateur, mais aussi de la protection de votre habitation. Rendez-vous sur subventionsbatiment.ch pour en savoir plus.

Quand devez alors procéder à la réfection ?

  • Lorsque votre installation électrique est obsolète : 

Vous devez refaire votre installation électrique lors de la rénovation de votre maison lorsqu’après contrôle, le réseau est déclaré vétuste. Dans ce cas de figure, votre domicile est doté d’une ancienne installation qui ne peut pas supporter les nouveaux appareils et autres dispositifs modernes électriques ou électroniques. Ces derniers sont donc souvent en surchauffe, tombent en panne, disjonctent ou encore se coupent sans motif précis. Les prises quant à elles sont fréquemment brûlantes. 

  • Lorsque votre réseau électrique n’est pas conforme aux normes en vigueur

Les exigences de nos besoins en électricité sont en constante évolution. Aujourd’hui par exemple, une installation se fait en suivant le type de logement et les besoins des occupants de la maison. De même, pour protéger les équipements, nous avons besoin des disjoncteurs. Les professionnels se basent alors sur la norme NFC 15-100 comme référence. Lorsque votre installation ne répond pas à cette norme, procéder à sa réfection devient une nécessité. 

Pourquoi est-ce important de refaire l’installation électrique d’une maison en rénovation ?

La réfection du réseau électrique d’un logement en rénovation est importante pour deux raisons principalement : la sécurité et la fonctionnalité. 

La sécurité des personnes et des biens est un facteur incontournable et indiscutable. Une maison ancienne dispose généralement d’une installation électrique qui ne respecte pas les normes de sécurité attendues. La capacité d’une installation électrique vétuste ne peut pas supporter par ailleurs les exigences fonctionnelles de nos équipements modernes. 

Les systèmes de surveillance, d’ouverture de volets, les éclairages modernes munis de détecteurs de mouvement, le visiophone, etc. ont un besoin énergétique énorme et strict. Il est donc nécessaire de refaire son réseau électrique afin d’avoir un usage plus confortable de ces appareils.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *