rénovation
Rénovation

Quels problèmes majeurs peuvent stopper une rénovation en cours ?

Une maison de trois étages peut-elle être rénovée en 14 semaines ? D’après les experts, c’est possible. Mais en réalité, ce n’est pas souvent le cas. Il existe de nombreux facteurs qui pourraient arrêter une rénovation dans son élan. Alors, quels sont les principaux obstacles qui ralentissent une rénovation ?

Des problèmes imprévus

En réalité, ce n’est qu’une fois les murs enlevés et la moquette arrachée que l’on découvre la véritable ampleur des travaux de rénovation. L’amiante caché, les dégâts causés par les termites et le bois pourri peuvent retarder une rénovation pendant des semaines, voire des mois, le temps que les réparations soient effectuées.

Pour éviter toute surprise, le site doit être préalablement contrôlé sur le plan structurel, ainsi que pour tout défaut susceptible de ralentir les rénovateurs. Ils ont besoin d’une marge de manœuvre, à la fois dans leur calendrier et dans leurs finances, pour tenir compte des problèmes qui ne sont pas visibles avant le début des travaux.

Le manque de mains d’œuvres

Une rénovation peut se faire plus rapidement avec plus de personnes, mais cela signifie plus de salaires et d’heures supplémentaires à payer. Et si le carreleur, le peintre et le menuisier travaillent tous en même temps dans la salle de bains, ils ne peuvent pas travailler de manière productive car ils se gênent mutuellement. Cela signifie que le client finit par payer plus cher pour son temps.

La météo

En réalité, le soleil ne brille pas 365 jours par an. Les jours où il pleut, les travaux extérieurs comme la pose des fondations et la peinture de l’extérieur doivent attendre.

Si le travail consiste à creuser un sous-sol au moment où il pleut, cela ne peut qu’être retardé. Vous pouvez passer plus de deux heures avec des pompes pour essayer d’évacuer l’eau et perdre une semaine à cause du mauvais temps.

La disponibilité du matériel

Les appareils et les équipements ne peuvent pas être installés s’ils ne sont pas sur place, et la séquence des événements signifie qu’une rénovation peut être interrompue si les matériaux ne sont pas disponibles. Souvent, les responsables du chantier résoudront le problème de la disponibilité des matériaux en s’assurant que toutes les ressources sont sur place avant le début des travaux. Cela peut retarder le début de la rénovation, mais cette solution est préférable plutôt que d’avoir à arrêter la rénovation à mi-parcours. Le mieux, c’est de rénover une pièce à la fois, de sorte qu’ils n’ont pas tous leurs matériaux prêts dès le début du spectacle.

Le non respect du calendrier

En réalité, les personnes engagées peuvent avoir plus d’un emploi à la fois. Souvent, cela conduit à un changement de plan et à un coup de téléphone pour dire : “Je ne peux pas venir lundi, je vous verrai mardi”.

Les autres travailleurs sur le chantier sont alors appelés et on leur dit de venir un jour plus tard également. Ce qui pourrait entraîner d’autres retards car parmi les autres membres de l’équipe, il y en a qui travaillent sur d’autres projets en parallèle. Si les délais ne sont pas gérés avec soin, cela peut retarder une rénovation de plusieurs semaines.

Vous pourriez également aimer...