Le transpalette est un outil de manutention caractérisé par une faible hauteur de levage qui sert à déplacer les objets lourds dans les entrepôts et les industries de façon simple et sécuritaire. Manuel, semi-électrique ou électrique, on peut trouver de multiples versions de transpalettes dont le choix dépend de plusieurs facteurs tels que le volume des charges, l’espace du travail et la fréquence d’usage.
Dans la suite, nous vous proposons un aperçu sur les avantages et les inconvénients du transpalette électrique. Nous démontrons aussi son utilité dans certaines tâches à la maison.
Qu’est-ce qu’un transpalette électrique ?
Un transpalette est un chariot équipé de deux fourches qui peuvent lever des marchandises généralement en palette pour les déplacer. Cet outil est essentiel dans n’importe quelle entreprise ayant besoin de manutention. En fait, le transpalette représente un choix économique et pratique par rapport le gerbeur et le chariot élévateur qui sont des engins plus puissants et qui servent à déplacer les objets lourds et les stocker en hauteur.
Le transpalette électrique est muni d’un moteur de traction électrique actionné depuis le timon. Ce moteur permet à la fois le déplacement du transpalette et l’élévation de l’objet à l’aide de la pompe hydraulique.
Avantages et contraintes du transpalette électrique
Avantages :
Le transpalette électrique offre plusieurs avantages tant pour l’entreprise que pour l’opérateur :
• Ergonomie : le transpalette électrique est plus facile à utiliser par rapport le transpalette manuel ou semi-électrique grâce à la propulsion et l’élévation fournies par le moteur. Cet atout rend l’intervention humaine plus fluide même pour des charges pouvant allant jusqu’à 5 tonnes, ce qui réduit la possibilité de lésions.
• Puissance : le transpalette électrique est idéal pour accomplir les activités de manutention intenses et parcourir des longues distances.
• Gain de productivité : la motorisation du transpalette électrique contribue énormément à la rapidité des activités de manutention et du stockage. Elle permet ainsi de diminuer les coûts de main-d’œuvre.
• Diversité de choix : il existe de multiples versions de transpalette électrique adaptées à la surface et à l’activité du milieu de travail.
Contraintes :
• Prix d’acquisition : il est plus élevé comparativement au transpalette manuel, mais en réalité ça constitue un investissement pour améliorer la productivité.
• Coût de maintenance : comme tout engin électrique, le transpalette électrique nécessite un entretien régulier pour assurer la sécurité de l’utilisateur et le bon fonctionnement (les freins, la batterie, le bouton d’urgence et les différentes commandes…).
• Formation avancée du personnel : les opérateurs doivent suivre une formation reconnue et certifiée avant d’utiliser le transpalette électrique.
• Difficulté d’arrêt en déplaçant des objets très lourds : le transpalette électrique rencontre une difficulté d’arrêt brutal lorsqu’il est chargé très lourdement.
Pourquoi louer un transpalette électrique pour un usage domestique ?
Compte tenu des avantages cités précédemment, le transpalette électrique est un moyen parfait pour déplacer une machine à laver, un congélateur ou une cuisinière.
Si vous planifiez un projet de déménagement ou de rénovation dans votre maison, louer un transpalette electrique est une bonne décision pour faciliter la tâche :
• Rapidité du déplacement
• Sécurité de vos objets lourds et surtout des objets fragiles
• Possibilité d’effectuer l’opération sans faire appel à un professionnel
Toutefois, vous devez acquérir les connaissances de base et appliquer les règles de sécurité avant toute utilisation du transpalette électrique dans votre maison afin d’éviter tout accident possible.