agrandir maison
Rénovation

Les techniques à adopter pour agrandir une maison

L’agrandissement de maison est une opération délicate à ne pas prendre à la légère. Il permet d’ajouter du style et de gagner de quelques mètres carrés. Cependant, il s’avère important d’éviter certaines modifications pour préserver la solidité de la structure. En effet, tout projet d’extension, ajout de pièce, pose de véranda ou travaux de surélévation, doit s’effectuer dans les règles de l’art. Voici donc quelques éléments à retenir pour réussir l’agrandissement de son habitat.

Bien choisir une solution d’agrandissement de maison

Lorsqu’il s’agit d’un agrandissement maison, il faut déterminer au préalable ses réelles attentes par rapport à l’extension à faire. Est-ce qu’on doit ajouter une ou plusieurs pièces ? Quelles seront leurs utilités ? Quelle est la priorité : la taille ou la luminosité ? Toutes ces questions requièrent des réponses favorables avant de poursuivre son projet d’extension de maison. Elles permettent en effet de savoir s’il faudra plutôt se lancer dans des travaux de surélévation que de réaliser une extension simple comme l’installation d’une véranda.

Après avoir listé toutes ses attentes et préférences, on peut les soumettre à un professionnel qui prendra en charge l’étude du projet et de fournir la solution la plus adéquate. Dans l’ensemble, le type d’agrandissement de maison choisi doit résulter d’une réflexion sur les avantages et les inconvénients de chaque solution proposée par le professionnel. Ce dernier doit donc indiquer l’importance d’extension de la maison et annoncer le meilleur choix à faire. En somme, le genre d’extension de maison choisi doit être le résultat d’une réflexion sur les avantages et les inconvénients de chaque possibilité. Seul un professionnel peut ainsi définir le potentiel d’agrandissement de la maison et expliquer le meilleur choix à faire.

Ne pas négliger les formalités légales pour l’agrandissement de maison

Chaque projet d’agrandissement de maison est soumis à des démarches obligatoires. Pour les projets d’extension situés en zone urbaine régie par un plan local d’urbanisme, il est impératif de déposer une déclaration préalable de travaux pour les extensions en L tels que les agrandissements en bois inférieurs à 40 m². Au-delà de 40 m², il faut demander obligatoire un permis de construire, notamment pour les projets d’agrandissement en briques ou en moellons.

Après avoir terminé les travaux pour agrandir la maison, il faut également remplir une déclaration d’achèvement de travaux et demander une attestation de non contestation auprès des services de l’urbanisme. Cette formalité s’effectue dans un délai de trois mois après la livraison du projet par les professionnels. Il est à rappeler que les conséquences à ne pas respecter la réglementation sont trop lourdes, donc il ne faut pas les ignorer. En cas de besoin, il faut se rapprocher d’un professionnel pour prendre en charge toutes les démarches à suivre.

Bien harmoniser son extension avec l’existant

L’erreur qui se produit souvent au cours des travaux d’agrandissement de maison, c’est de penser que l’extension à faire est une partie indépendante et sans relation avec l’existant. Pourtant, il est impératif de penser que ce genre de projet dépend toujours et doit rester en liaison et en harmonie avec les pièces existantes. Dans la majorité des cas, une réorganisation globale de l’espace reste une option envisageable.

Vous pourriez également aimer...