Une douche lente peut être ennuyeuse, et vous pouvez être en retard au travail !
De même, si la pression de l’eau est faible, les baignoires peuvent prendre beaucoup de temps à se remplir, et le lave-vaisselle peut prendre une éternité pour nettoyer vos ustensiles. Tous ces problèmes peuvent perturber votre routine quotidienne et vous devez en trouver la cause.
Nous sommes là pour vous aider à comprendre les différentes causes d’une faible pression d’eau dans la maison. Une fois que vous aurez une idée claire, vous pourrez faire appel à un professionnel pour résoudre le problème. En outre, certains problèmes peuvent être résolus par vous-même.
Lisez la suite pour en savoir plus.
CAUSES COURANTES D’UNE FAIBLE PRESSION D’EAU
OUVRIR LE ROBINET D’ARRÊT PRINCIPAL
Vous devez savoir que chaque maison possède deux vannes d’arrêt qui contrôlent le débit d’eau entrant et sortant de la maison. L’un d’eux se trouve à l’endroit où la conduite d’alimentation en eau entre dans la maison à travers le mur. Dans les régions à climat chaud, elle peut également se trouver à l’extérieur de la maison.
Souvent, lors de travaux de plomberie, cette vanne est partiellement fermée pour arrêter ou ajuster le débit d’eau. Si l’équipe de plomberie n’a pas fait attention en travaillant, elle a pu laisser cette vanne à moitié ouverte. Si vous avez récemment effectué des travaux de plomberie dans votre maison et que la pression de l’eau a baissé, cela pourrait être la raison.
Maintenant, si vous voyez une poignée en forme de roue sur la vanne, assurez-vous qu’elle est entièrement tournée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si une poignée à levier est utilisée, le levier doit être parallèle à la conduite d’eau.
TUYAUX EN ACIER CORRODÉS
Avez-vous remarqué une lente baisse de la pression de l’eau au cours des dernières années ? Alors, cela pourrait être dû à des tuyaux en acier corrodés. Les tuyaux en acier se corrodent généralement au fil des décennies. La corrosion et l’accumulation de tartre finissent par bloquer l’ensemble du tuyau.
Mais si vous avez acheté une vieille maison, les conduites d’eau peuvent être déjà corrodées de l’intérieur et la pression de l’eau peut être faible. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire est de remplacer les tuyaux. Vous pouvez également opter pour le regarnissage des tuyaux, une forme moins invasive de remplacement des tuyaux.
Cependant, vous pouvez remplacer les tuyaux par des tuyaux d’eau en cuivre ou en plastique. Celles-ci résoudront le problème de la faible pression de l’eau et vous permettront d’éviter ce problème pendant des décennies.
RÉGULATEUR DE PRESSION DÉFAILLANT
Dans certaines maisons, un régulateur de pression est fixé aux tuyaux. Celui-ci agit comme une soupape de contrôle et régule la pression de l’eau dans la tuyauterie afin de la protéger contre l’augmentation du débit d’eau. Toutes les maisons n’en sont pas équipées, mais si vous en avez un, il faut le vérifier.
La pression de l’eau peut augmenter ou baisser de manière significative lorsque le régulateur de pression faiblit. L’effet sera soudain, et vous remarquerez un changement de la pression de l’eau dans tous les tuyaux de la maison.
Si le régulateur tombe en panne, vous pouvez le remplacer par un régulateur de même marque et de même taille. Cependant, il est préférable d’appeler des professionnels pour effectuer ce travail. Il serait préférable que vous fermiez d’abord la vanne d’arrêt principale pour changer le régulateur de pression.
Une fois que c’est fait, vous devez ouvrir la vanne et vérifier la pression de l’eau.
OUVRIR LA VALVE DU COMPTEUR D’EAU
Une vanne est placée juste à côté du compteur d’eau, appelée vanne de compteur d’eau. Elle est généralement contrôlée par le service municipal et sera principalement manipulée par le personnel de l’entreprise.
Cependant, si vous avez fait effectuer des travaux de réparation dans la maison ou si le système de plomberie a été changé, les professionnels de la plomberie peuvent avoir manipulé cette vanne. Si la pression de l’eau était parfaite avant les travaux de plomberie et que vous remarquez qu’elle a baissé, la vanne du compteur d’eau n’est peut-être pas complètement ouverte.
Vous pouvez trouver cette vanne sur le mur extérieur de votre maison. Elle peut également se trouver dans une boîte souterraine entre votre maison et la rue, le sous-sol ou le garage. Trouvez l’emplacement et vérifiez si la poignée de la vanne est parallèle à la conduite d’eau. Si ce n’est pas le cas, la vanne n’est pas complètement ouverte et la poignée doit être tournée.
RÉSOUDRE LES PROBLÈMES DE BASSE PRESSION D’EAU
Si vous voulez vérifier la pression de l’eau, vous pouvez utiliser un manomètre. Pour cela, le manomètre doit être fixé à l’embout du tuyau extérieur le plus proche du régulateur de pression. Si la pression de l’eau est normale, il n’y a pas d’autre problème.
Toutefois, si elle est toujours faible, vous devrez vérifier toutes les vannes et demander à des professionnels de vérifier la corrosion des conduites d’eau. Il se peut également que le régulateur fonctionne mal, ce qui doit être vérifié.
Même si vous connaissez les causes courantes de la pression de l’eau, nous vous recommandons d’appeler des professionnels plombiers Laverune en cas d’urgence.