domaine de la menuiserie
Menuiserie

Le PVC, un véritable dans le domaine de la menuiserie

De tout temps, la menuiserie a toujours été une branche indispensable dans le cadre de la construction d’une maison. À la base, la menuiserie se consacrait à la réalisation des cadres de portes, des portes, des fenêtres, des placards et bien d’autres accessoires à mettre dans une maison. C’était un métier transmis de père en fils, mais de nos jours il est ouvert à tous. En plus, il n’y a plus seulement le bois qui fait le bonheur de ces artisans. Désormais, le PVC s’invite aussi dans leurs ateliers.

Quelle est la différence entre ce type de menuiserie et les autres ?

D’un type de menuiserie à un autre, le but reste le même. On reconnait un type de menuiserie à la matière utilisé pour réaliser les travaux. La principale différence entre les types de menuiserie est donc la matière utilisée par l’artisan. Ainsi, en plus du bois et du PVC, il y a aussi l’aluminium qui est privilégié pour certaines constructions. Chacun de ces matériaux a une spécifiée qui justifie son utilisation. Le choix des matériaux se fait également en fonction du produit fini à obtenir.

Ainsi, le bois est essentiellement utilisé pour fabriquer des portes, des escaliers, des fenêtres, des parquets et bien d’autres. Le bois est connu pour être assez isolant, résistant et très économe. Pour ce qui est de l’aluminium, il est plutôt utilisé pour les menuiseries de grandes surfaces : les portails, les grandes fenêtres… C’est une matière très malléable et facile à entretenir. En ce qui concerne le PVC, il est beaucoup plus utilisé pour les fenêtres et les baies.

Quels sont les avantages du PVC ?

Pour commencer, le PVC possède une très bonne isolation thermique. Cette isolation est proche de celle du bois. De plus, les fenêtres, les volets et les baies en PVC coûtent moins cher que ceux en aluminium. Le PVC est recyclable et donc très écologique. En plus d’être un isolant thermique, il est également très étanche. Au cas où des traces apparaitront sur la baie ou sur la fenêtre, il suffit d’un lustrage ou d’un ponçage et votre menuiserie devient comme neuve.

En utilisant du PVC en menuiserie, ce matériau apporte une touche de modernité et un certain design à votre intérieur. En plus, lorsque le menuisier professionnel y met un double vitrage, ces menuiseries en PVC sont éligibles à plusieurs aides ainsi qu’au crédit d’impôt. Par contre, s’il s’agit d’un triple vitrage, alors ces menuiseries en PVC sont éligibles au label PASSIV-HAUSS. Voilà autant de raisons qui favorisent l’entrée du PVC dans le domaine de la menuiserie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *