Rénovation

L’amiante : les risques de son utilisation

L’amiante appartient aux fibres dites naturelles. Ces fibres sont utilisées d’une manière fréquente dans les constructions et les rénovations. En réalisant des travaux dans votre habitation, vous pouvez découvrir des matériaux amiantifères. Ces derniers peuvent provoquer des problèmes de santé sérieux et graves. Vous pouvez trouver l’amiante dans tous les matériaux de faux plafonds, de murs, de dalles de sol… Avant, l’amiante a été utilisé d’une manière fréquente dans plusieurs produits à cause de ses qualités d’isolant thermique et sa résistance au feu. Elle était un matériau sélectionné par plusieurs propriétaires. En général, ce type de matériau se trouve surtout dans les anciennes maisons. On peut trouver l’amiante sous plusieurs formes selon les besoins : amiante tressé, incorporé au ciment, en feuilles, en plaques ou en fibres… Pour se débarrasser de l’amiante, il est conseillé d’appeler un professionnel. Une décontamination doit être faite d’une manière profonde et efficace pour diminuer les risques d’avoir des problèmes liés aux poumons.

Les effets néfastes d’amiante

L’amiante a été massivement utilisé dans le domaine de construction. Mais, depuis quelques années, on a découvert sa dangerosité. Un matériau efficace pour la construction, mais dangereux pour votre santé. Une fois libérée dans l’air, la toxine devient grave pour l’être humain surtout lorsqu’elle est inhalée ou ingérée. Les fibres d’amiante peuvent causer des fibroses pulmonaires et des maladies respiratoires graves. Quand ce matériau est sous forme de poussière, il devient invisible à l’œil et flotte dans l’air. De cette manière, des fibres d’amiante peuvent être respirées. Ces fibres représentent un grand risque pour votre santé. Si vous êtes toujours exposé à ce matériau nocif pendant une longue période, vous pouvez avoir des problèmes liés aux poumons . Il peut même engendrer des maladies cancéreuses. En cas d’une exposition accidentelle à des grandes quantités de fibres d’amiante, il est conseillé de faire une visite médicale chez le pneumologue. Plusieurs personnes sont plus susceptibles de présenter des troubles de santé gênants et même graves : ceux qui sont exposés à de fortes concentrations d’amiante ou bien ceux qui sont exposés pendant une longue période.

Des astuces pour se protéger de l’amiante

Il est important d’agir avant de ressentir des symptômes. Lors de votre rénovation, il faut être conscient de la présence de l’amiante dans les matériaux de construction sous différentes formes. Une fois détecté, il est indispensable de mettre en place des mesures de protection pour tous les membres de la famille avant que les purges de l’amiante soient inhalées dans votre environnement. Programmez rapidement une décontamination d’amiante profond et efficace. Cette opération doit être effectuée par des professionnels du désamiantage pour assurer une décontamination radicale. Tous les déchets qui contiennent de l’amiante doivent être enfermés dans un emballage doublé et étanche. Par la suite, il faut le stocker dans des installations de stockage de déchets spécifiques.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *