Construction

La construction neuve : tout ce qu’il faut savoir

Pour construire une maison neuve, il est nécessaire de mettre en place un projet de construction solide et très bien détaillé. De la recherche de terrain constructible au dépôt du permis de construction en passant par les différentes normes à respecter, il est important de bien s’informer et aucun détail ne doit être négligé. À travers cet article, vous allez apprendre tout ce qu’il a à savoir sur la construction neuve. 

Construction neuve : de quoi s’agit-il ? 

À l’opposé de la réhabilitation qui consiste à rénover un bâtiment déjà sur pied, la construction neuve consiste à assembler divers éléments d’un habitat pour la toute première fois. Cet assemblage suit un procédé bien défini et fait intervenir certains acteurs tels que : 

  • Le maitre d’ouvrage : Il s’agit de la personne qui a lancé le projet de construction de la maison neuve, en l’occurrence le client. 
  • Le maitre d’œuvre : C’est la personne qui est en charge de la réalisation de l’ouvrage immobilier. En général, il s’agit de l’architecte. 
  • L’entrepreneur : C’est celui qui exécute l’ouvrage immobilier. La plupart du temps, il a recours à des sous-traitants pour mener le projet à terme. 

Par ailleurs, vous pouvez décider de faire construire votre maison par un prestataire. Dans ce cas précis, le projet sera confié à une unique personne : le constructeur de maisons individuelles. Il peut s’agir d’un promoteur, d’un constructeur ou encore d’un constructeur-lotisseur. Bien sûr, celui-ci peut déléguer certaines tâches, mais il reste en charge de l’entière réalisation de la maison neuve. 

Si vous envisagez de construire une maison connectée, c’est-à-dire une maison équipée en domotique, sachez que c’est un excellent choix. En effet, une maison « intelligente » vous garantit un confort de vie indéniable. En plus, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités qui vous aideront à gérer rigoureusement la consommation énergétique de la maison. Bien évidemment, une telle construction implique des équipements qui ont un coût et pas des moindres. 

Les contrats et les garanties à prendre en compte 

Avant la signature du contrat de construction immobilière, il y a d’abord le moment de l’« avant-contrat ». Ce contrat préparatoire est suivi d’un délai de rétractation de 7 jours. Durant cette période, le client et le constructeur de maisons individuelles définissent les différentes règles par lesquelles ils entendent s’engager. C’est aussi pendant ce moment que le constructeur fournit au client ou au maitre d’ouvrage les plans de sa future demeure.   

C’est après cela que vous pourrez passer à la signature du contrat de construction neuve proprement dit. À ce niveau, le constructeur de maisons individuelles devra vous fournir certaines garanties (garantie d’achèvement, garantie de livraison…). Il faut notifier que la garantie d’achèvement doit nécessairement bénéficier d’une couverture en assurance.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *