Immobilier

Investir dans un bien immobilier destiné à la location : avantages et bonnes pratiques

L’investissement locatif est de plus en plus populaire en France. Cela s’explique notamment par les faibles taux d’intérêts des prêts immobiliers, la bonne santé du marché immobilier ces dernières années mais surtout par les nombreux avantages que ce type d’investissement apporte.

Dans cet article, nous vous détaillons ces différents avantages et nous vous expliquons comment investir au mieux dans un logement destiné à la location.

Pourquoi investir dans un bien locatif ?

Des emprunts facilités

L’un des principaux avantages à ce type d’investissement immobilier est le fait qu’il n’est pas forcément nécessaire de disposer de fonds importants pour pouvoir obtenir un prêt.

Les établissements prêteurs comme les banques sont plus enclins à prêter sans apport lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier destiné à la location. Certains de ces établissements proposent même des conditions spéciales qui sont très avantageuses pour les futurs acquéreurs.

En effet, si le logement destiné à la location est loué rapidement après l’achat, les loyers obtenus permettent généralement de couvrir une grande partie des mensualités à rembourser.

Des avantages fiscaux

Le second avantage à l’investissement locatif est l’aspect fiscal de cette démarche. Il faut savoir qu’un particulier qui souscrit un crédit pour investir dans un logement à louer peut déduire certaines charges de ses impôts. De nombreuses mesures ont d’ailleurs été mises en place pour inciter les français à investir dans un bien locatif comme la loi Pinel pour les investissements dans les logements neuf.

Un investissement durable

Réaliser un investissement locatif, qu’on soit propriétaire de son logement ou non, est un bon moyen pour se constituer un patrimoine. De nombreux français ont recours à cette solution pour s’assurer des revenus complémentaires et préparer au mieux leur retraite.

Aussi, cet investissement présente de faible risque en termes de capital. Il faut en effet savoir qu’investir dans un bien immobilier est un des placements qui constituent le moins de risque sur le long terme.

Il faut cependant, pour réaliser un bon investissement locatif, choisir un bien qualitatif et bien placé pour qu’il soit facile à louer, trouver un prêt immobilier au meilleur taux et avec de bonnes conditions de remboursement et choisir un type de location adapté à son bien et le secteur géographique.

Comment réussir son investissement locatif ?

Plusieurs critères entrent en compte pour réussir au mieux son investissement locatif. Certains de ces critères concernent directement le bien immobilier (emplacement, agencement, qualité) alors que d’autres sont plutôt en lien avec les conditions de financement et le choix du type de location le plus adapté en fonction du bien.

Identifier la bonne zone géographique

Il y a trois règles primordiales à connaître pour investir au mieux dans l’immobilier : l’emplacement, l’emplacement, et… l’emplacement !

Que ce soit pour acquérir un logement pour son propre compte ou un bien destiné à la location, l’emplacement est l’élément principal sur lequel il faut s’attarder.

Les grandes villes de France comme Paris, Lyon, Marseille ou encore Strasbourg sont idéales pour les locations longues durées ou saisonnières. A la fois touristiques, universitaires ou résidentielles, ces villes permettent de trouver des loueurs facilement.

Bordeaux, Limoges, Toulon, Nîmes et Orléans font partie des villes les plus rentables pour l’investissement locatif selon une étude de LPI et Se Loger. En effet, alors que le prix d’achat des biens immobiliers a tendance à baissé, les loyers ont au contraire tendance à augmenter, surtout sur les locations saisonnières.

Il faut également savoir qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans un bien destiné à la location près de son lieu d’habitation. De nombreux français ont fait le choix d’investir dans des logements qui se situent à plusieurs centaines de kilomètres de leur propre logement. Il convient cependant, dans ce cas, de s’entourer de professionnels compétents à qui confier la gestion locative de son bien.

Trouver un bien immobilier

Une fois l’emplacement sélectionné, il faut alors chercher le bien à acquérir. En fonction de son budget et du type de location choisi, certains biens sont à privilégier.

Investir dans un bien neuf ou acquérir un logement ancien à rénover ? Cette question doit également être posée et réfléchie.
De nombreux critères entrent en compte pour choisir le bien idéal à louer comme :
• L’accessibilité
• L’aménagement
• Le diagnostic énergétique
• Le montant des charges
• L’environnement direct (voisinage, commerces, commodités)

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à un spécialiste de l’immobilier pour trouver le bien qui correspond parfaitement.

S’entourer d’un courtier en immobilier pour obtenir le meilleur financement

De nombreuses personnes font appel à un courtier immobilier pour acquérir leur résidence principale au meilleur taux. Il faut également savoir que ce professionnel peut être d’une aide précieuse pour investir dans un bien locatif.

Le rôle du courtier en immobilier est de constituer un dossier reflétant clairement le projet de son client et de démarcher les établissements prêteurs les plus susceptibles d’accorder un prêt intéressant en fonction du profil de l’acquéreur.

Le courtier en prêt immobilier sait donc comment adresser la demande de financement et à qui l’adresser en particulier. Son rôle est ensuite de sélectionner les offres les plus intéressantes pour son client et de négocier les conditions de remboursement.
Faire appel à un courtier pour souscrire un prêt immobilier pour un investissement locatif constitue une réelle économie de temps et d’argent.

Il faut également savoir que ce professionnel sera rémunéré uniquement s’il parvient à trouver un financement adapté au projet de son client puisqu’il touchera une commission sur l’emprunt.

Choisir la formule de location la plus adaptée

Deux formules existent pour mettre un bien à la location sur le marché : la location saisonnière et la location longue durée.

La location longue durée désigne le fait de louer un logement sur des périodes assez longues et qui ne sont pas forcément délimitées dans le temps. Généralement, le propriétaire fait signer des baux d’un an, de deux ans ou de trois ans qui se reconduisent tacitement.
Cette solution est avantageuse pour le remboursement du prêt immobilier puisqu’elle permet de s’assurer un revenu locatif fixe et sur une longue période. La location longue durée est également peu chronophage une fois que le locataire a été sélectionné et qu’il occupe le logement.

La location saisonnière (ou location touristique) désigne la mise en location de logements sur des durées courtes et délimitées dans le temps. Ce type de location est souvent destiné aux touristes qui souhaitent découvrir une région ou une ville.

La location touristique est généralement plus rentable que la location longue durée car les loyers proposés sont plus élevés pour une même période.

Cependant, la location saisonnière nécessite généralement une plus grande disponibilité, une gestion rigoureuse (gestion des arrivées, des demandes, publication des annonces, etc.) et engendre un certain nombre de frais (ménage, frais des plateformes de location touristique, conciergerie, frais d’agence, etc.). Aussi, la location saisonnière permet rarement de louer son logement tout au long de l’année.

Maintenant que vous savez tout sur l’investissement locatif, il ne vous reste plus qu’à passer le cap et à vous poser les bonnes questions pour investir dans le bien qui vous permettra de vous constituer un patrimoine durablement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *