Nécessitant de la précision et de la minutie, la serrurerie fait partie du corps des métiers du bâtiment. Le serrurier est désigné comme l’artisan des portes. Son travail reste manuel, mais comporte de nombreux aspects. Envie d’en savoir davantage sur le métier ? Voici un bref tour d’horizon.
Le métier de serrurier se subdivise en deux branches
Si l’idée de vous reconvertir dans ce corps de métier effleure votre esprit, il y a une chose essentielle à savoir. Vous pouvez devenir serrurier métallurgiste, travaillant sur un chantier, ou être un serrurier spécialisé dans la réparation de clés pour les particuliers. D’une manière ou d’une autre, il vous faudra passer par la case formation et valider le diplôme de serrurier au bout de deux ans.
Le serrurier-métallier
Le travail du serrurier-métallier est de transformer le métal. Mais, inversement à certaines idées reçues, son champ de compétence ne se limite pas à la confection des clés. En effet, le serrurier-métallier confectionne les différentes pièces métalliques susceptibles de servir à la formation d’un système de fermeture. Il peut être également amené à travailler sur de nombreux supports métalliques tels que : les rampes d’escalier, les balcons, les fenêtres, etc.
Le serrurier dépanneur
C’est une spécialisation dans le corps du métier. Le dépanneur serrurier est en réalité un serrurier-métallier, spécialisé dans la manipulation des clés, des charnières et de la sécurité des portes. Il est plus plébiscité que le métallurgiste, car il est principalement engagé dans la réparation :
- des portes,
- des coffres forts,
- des portails
- et même des grilles.
À l’évidence, le serrurier est un polyvalent. Son domaine d’intervention est élargi et ses prestations sont d’ailleurs très demandées.
Devenir serrurier : quelles sont les démarches à suivre ?
Comme toute profession répondant aux normes d’une réglementation, la serrurerie est un métier auquel on accède via une formation. Le suivi d’un cursus d’apprentissage spécifique s’impose alors pour l’exercice de cette profession. Pour être serrurier, vous devez posséder au moins un certificat d’aptitude professionnelle de serrurier-métallier ou de ferronnier d’art.
Si vous désirez obtenir des connaissances plus approfondies dans le domaine, il vous faudra préparer un baccalauréat professionnel de technicien en chaudronnerie industrielle ou de spécialiste de l’ouvrage du bâtiment et de la métallurgie. Mais il est possible d’aller encore plus loin dans l’assimilation du métier, en optant pour l’obtention d’un brevet de technicien supérieur en création d’ouvrages chaudronnés.
Le métier de serrurier est manifestement rentable. Il exige, cependant, de son apprenant des aptitudes précises telles que l’habileté et la précision.