Le design d’intérieur ou décoration d’intérieur consiste à embellir une pièce de manières harmonieuses. La réussite d’une telle décoration s’effectue généralement en faisant attention au choix des couleurs et à la disposition des meubles. Il y a cependant bien d’autres paramètres qu’il faut également considérer pour aboutir à un excellent résultat.
Décoration intérieure : les facteurs à estimer pour sa réussite
Une décoration d’intérieur réussie utilise des effets de texture et mélange différents matériaux. Dans le salon, la douceur du parquet en chêne clair forme un élégant contraste avec les murs de briques. Côté cuisine, le plan de travail en bûche apprécie le lustre du dosseret en inox brossé.
En effet, le mélange des textures apporte contraste et profondeur à votre décoration. La couleur joue également un rôle essentiel dans la réussite de la décoration intérieure de la maison. Dans ce cas, chaque couleur véhicule une émotion spécifique.
Pour l’ambiance zen, privilégiez les couleurs froides, comme le bleu ou le vert, et misez sur des notes claires ou douces. Pour des décorations plus affirmées, osez les couleurs plus intenses, comme le bleu canard, le jaune citron ou le rouge coquelicot. Peu importe ce que vous choisissez, ne combinez pas plus de 3 couleurs dans la même pièce.
Quelques astuces pour décorer l’intérieur de sa maison en toute simplicité
En matière d’ornement, il n’y a pas de règles préétablies. Le plus important est d’y aller selon ses propres feelings, tout en respectant l’harmonie dans les compositions. Il y a tout de même quelques astuces simples, susceptibles de vous être utiles pour effectuer la décoration intérieure de votre habitat en toute commodité.
Sur votre étagère par exemple, vous pouvez poser un admirable cadre de photo et une figurine en porcelaine. Quant à votre canapé, des tissus à carreaux et des coussins bien agencés rendront votre salon plein de vitalité.
Accentuez l’aspect esthétique de l’intimité de votre demeure avec un beau vase en verre et placez votre bouquet sur la table recouverte d’une nappe en coton. Concernant votre chambre, il serait agréable de disposer un meuble en bois de manguier aux finitions délicates et exotiques au pied de votre lit.
Pour votre table de chevet, vous pourrez faire usage d’une lampe de chevet au style rétro afin d’apporter un éclairage décoratif et utile à la lecture nocturne. Sur votre commode, il peut y avoir de différentes bougies, avec des parfums variés et des ornementations originales.