Décoration

Customiser un bureau en bois avec de la peinture

Que vous soyez un passionné de décoration ou de bricolage, rien ne peut vous empêcher de le faire. Et souvent, il ne faut pas grand-chose pour changer complètement un meuble, alors découvrez vite comment relooker vous-même votre bureau en bois !

Que ce soit pour donner une seconde vie à votre ancien mobilier, pour y placer votre nouvelle station de travail assis-debout que vous avez dû acheter pour le télé-travail, ou simplement pour ajuster la décoration, la manière de peindre un bureau en bois sera toujours la même.

S’organiser et préparer le matériel pour customiser son bureau en bois

Les bureaux en bois sont, en général, en bois intégral ou uniquement avec des portes en bois, et l’intérieur est en stratifié.

Alors, comment s’y prendre pour préparer le surface à la customisation ? Découvrez une liste d’action à faire avant d’entamer la décoration ainsi que quelques remarques lorsqu’elles sont nécessaires.

  • lavez et séchez le bureau.
  • démontez le bureau : retirez la porte, sortez les étagères, dévissez les poignées et découvrez le corps du bureau.
  • travaillez les surfaces à décorer : chaque élément doit être correctement maté avec du papier de verre, au début, du grain 120 suffit. Et de temps en temps, vérifiez la surface et enfin lissez avec une granulométrie minimale de 180.
  • dépoussiérez vos surfaces pour retirer les poussières et copeaux : Utilisez une brosse ou un aspirateur pour cela, essuyez avec un chiffon humide qui ne s’effiloche pas.
  • Si vous avez le choix, ne commencez pas à poncer à la maison … L’inconvénient sera qu’il y aura de la poussière partout.
  • Les éléments stratifiés doivent être en plus dégraissés avec, par exemple, de l’essence d’extraction.

Lorsque le bureau est sec, vous pouvez presque commencer à peindre.

À ce stade, vous devez immédiatement protéger tous les éléments que vous ne souhaitez pas peindre, c’est-à-dire les charnières, les poignées, le plastique des goulottes de passage des câbles… Plus il y a d’éléments qui peuvent être démontés au début, plus la peinture sera facile et rapide.

Et n’oubliez pas de ne rien perdre. Le verre qui ne peut pas être démonté est renforcé et mieux fixé avec du ruban adhésif en papier. Un tel ruban se décolle facilement et ne laisse aucun adhésif difficile à enlever sur votre joli plateau en verre. Par contre, il aime s’imprégner de peinture, vous devriez donc garder un œil dessus pendant que vous peignez histoire de ne pas mettre trop de peinture dessus.

Customiser un bureau en bois, l’étape de la peinture

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer à peindre.

Quelle peinture choisir ?

Il est recommandé de prendre des peintures acryliques pour le bois et le métal. Elles sont accessibles et faciles à utiliser.

Avec quels pinceaux peindre le bois ?

Il est préférable d’acheter plusieurs formats de pinceaux : petit, moyen, et des rouleaux de plusieurs tailles.

Les pinceaux acryliques délicats qui ne laisseront pas les cheveux derrière eux.

Par où commencer ?

Commencez à peindre en remplissant les coins et recoins avec un pinceau.

N’appliquez pas trop de peinture pour qu’elle ne s’accumule pas dans les coins et ne fasse pas de taches. Peignez de plus grands champs avec un rouleau.

Lorsque vous peignez avec un pinceau, peignez dans le respect du grain du bois, si possible. Dans le cas d’un rouleau, il vaut également la peine de suivre cette règle.

Appliquez des couches uniformes et évitez la “peau d’orange” si vous mettez trop de peinture. Il faut peindre avec de longs traits, une fine couche de peinture. Les couches suivantes doivent être appliquées aux intervalles recommandés par le fabricant de la peinture. Avant chaque couche suivante, poncez les zones rugueuses avec du papier de verre très fin (G180) et époussetez à nouveau. Grâce à cela, vous éviterez tout approfondissement des irrégularités et le revêtement sera parfaitement lisse.

Les peintures à séchage rapide peuvent être sèches au toucher après une heure, mais cela vaut la peine d’attendre un peu plus longtemps avant d’appliquer la couche suivante. En conséquence, les revêtements seront plus durables et moins susceptibles de coller et d’endommager.

Combien de couches de peinture pour un meilleur résultat ?

Cela dépend de la peinture et de l’épaisseur des couches appliquées. Vous pouvez peindre votre bureau 5 à 6 fois en couches très fines, pour une reproduction très naturelle du grain du bois.

N’oubliez pas qu’après chaque peinture, vous devez soigneusement fermer la peinture et laver soigneusement les pinceaux pour que rien ne soit sec. De temps en temps, le manche doit également être remplacé par un nouveau pour éviter que ses côtés ne se déchirent et ne détruisent votre travail.

Après la peinture, le travail est presque terminé.

Lorsque vous avez fini de peindre, il “suffit” de tout assembler. Remettez les tiroirs, installez la porte, rééquilibrer les charnières, ajuster les pied du bureau. Un conseil, laissez tout légèrement ouvert pendant quelques jours de plus, afin que rien ne se coince par accident. La peinture peut être sèche au toucher, mais elle sèche encore quelques jours et il est possible que la porte fermée adhère à la structure du bureau. Cela à pour effet de détruire littéralement votre travail lorsque vous ouvrez en forçant la porte ou à l’aide d’un tournevis. Certes vous ouvrirez fatalement la porte mais, vous risquez d’arracher la peinture.

Une fois en place et bien sec, il reste à remettre vos affaires en place, prendre une petite photo souvenir et vous installez confortablement pour partager votre travail sur Pinterest pour en faire profiter l’ensemble de vos contacts.

Vous pourriez également aimer...