Air

Comment lutter contre l’air sec dans la maison ?

Pendant la période hivernale, nous gardons généralement les fenêtres et les portes fermées, faisons fonctionner le chauffage en permanence ou utilisons nos cheminées… tout ceci contribue à créer un air vraiment sec à l’intérieur de nos maisons.

Voici quelques signes qui vous permettront de déterminer si l’air de votre maison est trop sec :

Electricité Statique

L’électricité statique est un signe de sécheresse excessive.
À quoi cela ressemble-t-il dans la vie réelle ? Vous arrive-t-il de ressentir une légère décharge électrique lorsque vous touchez quelqu’un ou quelque chose ? Ce transfert d’électricité statique pourrait être le signe que votre maison est trop sèche.

Problèmes respiratoires

Lorsque l’air est sec dans nos maisons, ceux qui y vivent ont beaucoup plus de chances de se réveiller avec un sentiment de malaise. Si vous vous réveillez le matin avec la gorge et le nez secs, ou si vous vous sentez régulièrement étouffé, il est probable que votre maison soit trop sèche.

Peau et lèvres sèches

Ce n’est pas seulement le matin que vous pouvez remarquer les signes que votre maison est trop sèche. Si vous avez l’impression que votre peau et vos lèvres sont trop sèches, cela peut indiquer que votre maison n’est pas suffisamment bien hydratée.

Déformation du bois, fissuration de la peinture

Lorsque votre maison est trop sèche, vous commencerez à remarquer que vos planchers de bois se contractent et peut-être se déforment. Vous remarquerez peut-être aussi des craquelures dans la peinture. Un niveau d’humidité naturel et normal est nécessaire pour maintenir la santé des éléments de la maison comme le bois dur et la peinture.

Comment tester le niveau d’humidité dans la maison

Si vous voulez savoir le niveau d’humidité de votre maison, il existe quelques moyens simples de le vérifier. Le moyen le plus efficace est d’utiliser un hygromètre, qui est comme un thermomètre, sauf qu’il mesure le taux d’humidité plutôt que la température.

Solutions pour lutter contre l’air sec dans la maison

Le moyen le plus efficace de lutter contre l’air sec dans la maison est d’investir dans un humidificateur. C’est un appareil qui permet d’ajouter de l’eau dans l’air et ainsi remédier aux symptômes de l’air sec.

Si vous n’êtes pas prêt à vous procurer un humidificateur, voici d’autres solutions pour fixer l’air sec dans toute votre maison et réduire les symptômes de la sécheresse de l’air :

-Envisagez de placer des récipients ouverts comme des bols en plastique remplis d’eau dans les pièces autour de votre maison. Remplissez-les chaque jour ou aussi régulièrement que nécessaire si l’eau s’évapore rapidement
– Acheter des plantes d’intérieur et les placer dans une pièce sèche, en les arrosant au moins une fois par jour avec de l’eau.
-Maintenez l’eau à ébullition sur votre cuisinière pour libérer l’excès d’humidité dans votre maison.
-Laissez la porte de votre salle de bain ouverte pendant que vous prenez votre douche.
-Laissez les vêtements humides sécher dans des pièces où l’air est sec.
-Placez des éponges humides dans les pièces et laissez-les sécher.

S’occuper du niveau d’humidité dans la maison, c’est s’assurer que votre maison et les personnes qui y vivent sont entièrement protégées de l’air sec.

Vous pourriez également aimer...