comptoir de cuisine
Menuiserie

Comment choisir le bon comptoir de cuisine?

Reconnue par les designers comme la pièce maîtresse de la maison, la cuisine doit être aménagée, pour offrir de l’espace et de la lumière, tout en intégrant des matériaux de qualité.

En tant que pièce centrale de la cuisine, le comptoir avec son plan de travail doit refléter l’espace, tout en étant fonctionnel et convivial. Mais comment choisir le bon comptoir, pour faire de sa cuisine un espace de vie familiale.

Cet article vous guidera, pour dénicher le comptoir de cuisine tendance à votre goût. Découvrez les matériaux et les caractéristiques qui répondent à vos besoins.

 

L’indémodable comptoir en inox

Toujours au goût du jour, le comptoir en acier inoxydable est prisé par les restaurateurs, pour sa durabilité, sa surface antibactérienne, et sa facilité d’entretien. Indémodables, les nouveaux modèles de comptoir de cuisine en inox s’offrent un design moderne, qui s’intègre facilement à toute déco d’intérieur.

Le matériau est sollicité pour sa résistance à la chaleur et à la rouille, malgré sa sensibilité aux chocs et aux marques de doigts. Le comptoir en inox reste un plan de travail fonctionnel pour cuisiner. Il est facile à entretenir, à l’aide d’un coup de chiffon humide dans le sens du grain.

Si vous passez beaucoup de temps en cuisine, il est préférable de combiner l’acier inoxydable avec un autre matériau, pour avoir un fini chaleureux en deux tons.

 

Un comptoir en béton durable

Encore méconnu de nos cuisines, il y a quelques années, le béton commence à occuper de plus en plus en plus de place dans nos foyers. Grâce à un mélange moins lourd qu’avant, le béton est devenu un matériau facile à mouler pour la déco d’intérieur.

Comme comptoir, il offre d’innombrables possibilités de personnalisation, avec la moulure que l’on souhaite. En plus, une déclinaison de couleur illimitée est disponible, pour harmoniser l’ensemble de la pièce.

Pour le côté pratique, le comptoir en béton est garant de longévité, avec une haute résistance à la chaleur. Vu sa texture poreuse, il faut le couvrir de protection de surface, et appliquer un scellant tous les ans, pour refouler les taches et l’humidité.

 

Le comptoir en pierre naturelle (granit, ardoise, pierre à savon, quartz)

Un comptoir en pierre naturelle donne une touche différente à votre cuisine, tout en préservant sa fonctionnalité, en tant qu’espace de vie. Ce matériau est très apprécié pour sa texture naturelle, surtout pour les plans de travail. Connue pour sa résistance aux chocs, à l’eau et la chaleur, la pierre a parfois besoin d’une protection étanche contre les acides et autres. Par ailleurs, l’utilisation d’une planche à découper est conseillée.

Avec son aspect lourd, la pierre naturelle nécessite beaucoup de travail, de l’extraction à l’installation. Pour limiter l’impact environnemental de tout cela, optez pour les pierres saines et régionales qui sont à votre portée.

Parmi la longue liste de comptoirs de cuisine en pierre naturelle, on peut citer :

– Le comptoir en stéatite ou pierre à savon : robuste, élégant et étanche, il demande par contre un travail d’entretien mensuel, pour préserver sa longévité. N’existant qu’en noir, le style déco assorti au matériau est limité, même si la couleur noire fait son retour dans la tendance en cuisine.

– Le comptoir en granit reste intemporel, grâce à sa durabilité, son imperméabilité et la texture de ses nervures qui illumine l’espace. Malgré sa robustesse, il a besoin d’une application de scellant, au moins une fois par an, pour le protéger des taches.

– Le comptoir en quartz est disponible en fini lustré, sur une large variété de couleur. Conçu à partir d’un mélange de quartz concassé et de la résine à 7%, il est pratique pour faire de votre cuisine un endroit convivial et bon à vivre. La nature de la pierre offre une excellente résistance aux chocs, à l’eau et à la haute température. Pour l’installation, faites appel à des professionnels, les poussières de quartz sont très toxiques lors de la découpe.

 

Le bloc de boucher

Pour offrir à votre cuisine un style de maison de campagne, optez pour l’allure indémodable du bloc de boucher. En guise de plan de travail, il a été revisité par les designers, pour créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine. Il est mieux sur un îlot au cœur de la pièce, pour une meilleure praticité.

Le bloc de boucher est un produit durable et recyclable, il est préférable de vérifier l’origine du bois, le sigle FCS garantit sa provenance d’une forêt gérée pour la protection de l’environnement.

Côté fonctionnalité et durabilité, le bloc de boucher supporte très bien l’eau, la chaleur et les taches, mais l’entretien avec une huile naturelle est nécessaire.

 

Les carreaux en céramique ou en porcelaine

Si vous choisissez un comptoir en carreaux, céramique ou porcelaine, sachez qu’ils sont appréciés pour leur surface antibactérienne, et les déclinaisons de couleurs existantes sur le marché.

Leur finition naturelle annonce leur durabilité au sein de la cuisine, face aux gestes maladroits du quotidien qu’ils subissent : taches, chocs, eau… Même s’ils sont faciles à entretenir, il est mieux d’ajuster parfaitement les joints, pour éviter l’accumulation de saleté.

 

Le comptoir en verre

Si vous voulez créer une touche lumineuse et esthétique dans votre cuisine, le comptoir en verre est une option au goût du jour.

Mélangeant le style, la transparence et l’élégance, ce type de comptoir est proposé en plusieurs coloris, avec un panel de textures différentes. Il faudra en choisir une qui sera à votre goût. En restant très esthétique, le comptoir en verre dispose de toute sa fonctionnalité, face aux taches et aux chocs qu’il peut subir en cuisine. Il a également besoin d’un entretien régulier.

Pour le choix, le mieux est d’opter pour une couleur intemporelle, pour garder la magie qu’il produit en illuminant votre cuisine.

 

Opter pour l’étanchéité de l’ardoise

Si on connaît l’ardoise comme revêtement de toiture depuis des siècles, il s’invite actuellement dans nos cuisines, grâce à son excellente étanchéité. Cette pierre dense est parfaite au-dessus d’un comptoir de cuisine, pour apporter à la pièce son grain d’élégance.

Facile à agencer avec le reste de la cuisine, l’ardoise est disponible en toutes les nuances de vert, violet, noir, gris, bleu, et de rouge. La formation naturelle de cette pierre la rend très résistante à la chaleur, aux heurts, et bien sûr à l’eau. Pour l’entretien, il suffit d’y appliquer de l’huile naturelle pour lui rendre son éclat.

Vous pourriez également aimer...