table de terrasse
Jardin

Comment choisir la table de terrasse idéale ?

Pour bien choisir sa table de terrasse, plusieurs éléments tels que l’espace disponible, la résistance du mobilier au soleil, l’entretien doivent être pris en compte. De plus en plus, la cour occupe une place importante dans la maison et c’est l’endroit privilégié pour recevoir la famille et convives. Elle peut servir de salle à manger ou de cuisine extérieure, mais aussi d’aire de jeu. Afin de bien profiter de cet espace, le choix du mobilier de jardin le plus adapté s’impose notamment celui de la table.

Le choix de la table de son patio ne se fait pas sur un coup de tête, le présent article vous aidera à bien faire ce choix.

Pourquoi voulez-vous d’une table patio ?

La première étape avant de choisir votre table de terrasse  est de déterminer ce qu’on a envie de faire à l’extérieur. La table patio peut être utilisée pour :

Manger en famille, recevoir des inviter pour manger, Lire, prendre du soleil, inviter des connaissances pour prendre un verre et à d’autres occasions. 

Table de terrasse : Quels matériaux choisir ? 

Le choix d’une bonne table patio dépend des différents matériaux dans lesquels elle est faite.  Les matériaux plus utilisés sont le bois (cèdre, pin, teck et acajou), le métal (aluminium, acier inoxydable), polypropylène, PVC.

Le bois est beau et généralement durable, mais il faut savoir quel type de bois on choisit et comment en prendre soin. Le tek par exemple durera de nombreuses années sans avoir besoin de traitement spécial, tandis que d’autres bois doivent être huilés ou vernis à chaque année. Le bois ayant été collé est à éviter pour l’extérieur. 

La table en polypropylène est aussi souvent utilisée pour le dehors car permet une grande variété de couleurs et formes différentes. 

On distingue aussi la table de jardin en PVC. Plus pratique, solide, facile d’entretien, maniable, légère et économique. 

Le fer forgé est aussi idéal, ce matériau est lourd donc difficile à déplacer mais bien adapté aux régions venteuses. A rangé à l’intérieur durant l’hiver pour éviter la rouille.

Quelles tailles doit avoir votre table patio ?

Hormis les types de du matériau, il faut également prendre en compte la taille de la table. Celle-ci dépend de l’espace dont on dispose et le nombre de convives qui y prendront place. Si vous recevez très souvent des invités et que l’espace est disponible, utilisez donc une table pouvant recevoir jusqu’à 10 personnes. 

Par contre les tables carrées sont à adopter dans le cas où vous recevez très peu ou rarement. Dans ce cas, une table pour 4 ou 6 personnes fera largement l’affaire.

Il est à noter que la taille de votre table patio doit varier en moyenne entre 57 cm à plus de 250 cm, pour accueillir de 2 à plus de 10 convives.

Fauteuil, chaise ou tabouret pour la table de terrasse ? 

Tout sera question de vos appréciations personnelles. De même, le coût est également un facteur à prendre en compte dans le choix, car il peut constituer un frein. 

En définitive, le choix de la table patio dépend de plusieurs critères. Il est important de faire les bons choix selon vos goûts, votre budget et votre style de vie.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.