alléger sa facture d’électricité
Electricité

Comment alléger sa facture d’électricité ?

En France, les foyers consacrent en moyenne près de 2 400 euros par an pour leur facturé d’électricité. Cette hausse de la consommation en électricité est due à la multiplication du nombre d’équipements électriques au sein des maisons, l’augmentation de leur durée d’utilisation ainsi que certains usages qui ne sont pas toujours économes. Toutefois, il existe des moyens pour alléger sa facture d’électricité sans avoir à changer son mode vie. Voici quelques astuces pour faire des économies en électricité.

Réduire les dépenses liées au chauffage et au chauffe-eau

À eux deux, le chauffage et le chauffe-eau représentent plus de la moitié des dépenses liées à la consommation d’électricité. Pour diminuer votre facture d’électricité, il faudra donc commencer par réduire votre facture de chauffage. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir : renforcer l’isolation de votre maison, régler le chauffage à une température adéquate, bien entretenir vos équipements…

Pour ce qui est du chauffe-eau, l’idéal serait de privilégier la douche à la baignoire, car elle consomme beaucoup moins d’eau chaude. Aussi, un chauffe-eau énergie renouvelable vous sera plus économie. Vous avez le choix entre un modèle thermodynamique et un modèle solaire. Pensez également à installer un petit dispositif permettant de réduire la consommation d’eau.

Adopter les bonnes attitudes en cuisine

Vous ne le savez peut-être pas, mais les comportements que vous adoptez en cuisine peuvent vous aider à réduire votre facture d’électricité. Ainsi, pour des cuissons sur de courtes durées, préférez les plaques de cuisson à induction. Elles permettent d’économiser jusqu’à 50 % d’électricité.

Les adeptes de la cuisson au four devront plutôt se tourner vers un four à chaleur tournante, car il permet de cuire plusieurs plats simultanément. Par ailleurs, un four combiné vous permettra de réduire votre consommation d’électricité de 60 à 70 %.

Aussi, pensez à couvrir vos casseroles et surtout d’adapter vos ustensiles en fonction de vos besoins : utilisez la bouilloire pour faire bouillir de l’eau, privilégiez le four à micro-ondes pour réchauffer vos plats et optez pour la cocotte-minute s’il s’agit de cuire des légumes.

Des gestes simples au quotidien pour réduire votre facture

L’électricité spécifique constitue la deuxième source plus importante des dépenses d’énergie des ménages. Cela concerne en premier lieu les appareils de lavage comme le lave-linge, le lave-vaisselle, le sèche-linge… En limitant l’utilisation de ces équipements, vous pouvez faire une économie non négligeable en électricité.

Les appareils multimédias (téléviseurs, ordinateurs portables, imprimante, photocopieur…) sont aussi à prendre en considération. Le mieux est de choisir les appareils les moins énergivores. Pensez également à installer des prises coupe veille, car certains équipements continuent de consommer du courant même lorsqu’ils sont éteints. Si vous avez un réfrigérateur ou congélateur, évitez de le placer à côté d’une source de chaleur (four, plaques de cuisson, radiateur…).

Par ailleurs, l’éclairage est aussi un point à ne pas négliger. Vous pouvez économiser jusqu’à une heure d’éclairage quotidien simplement en aménageant l’intérieur de votre demeure de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle. Pour ce qui est de l’extérieur, des ampoules basse consommation vous seront très utiles pour diminuer les dépenses liées à l’éclairage.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *