Escalier

Choisir un escalier quart tournant sur mesure

L’escalier est un élément central de nos intérieurs. Il allie maintenant l’utile à l’agréable grâce à des designs de plus en plus innovants et accessibles. Le choix de la forme et des matières permettent une multitude de combinaisons pour que cela devienne une partie intégrante de votre décoration et même un atout pour votre maison. L’escalier quart-tournant sur mesure, par ses nombreux atouts, remplace de plus en plus souvent les escaliers droits. On vous explique pourquoi.

Les caractéristiques d’un escalier quart tournant

Un escalier quart tournant possède un angle à 90 degrés. Cela crée un virage ce qui fait que ce type d’escalier est beaucoup moins long qu’un escalier droit, il permet ainsi un gain de place. En effet, suivant la configuration des pièces, on a parfois besoin que l’empreinte au sol soit la plus petite possible. Un escalier quart tournant sur mesure reste une bonne alternative entre un escalier droit et un modèle en colimaçon. Il est moins volumineux dans l’espace d’une maison qu’un droit et plus pratique à l’usage qu’un colimaçon. Le virage peut être situé en haut, au milieu ou en bas. Il s’adapte ainsi parfaitement aux contraintes techniques du bâtiment. Au niveau du virage, les marches peuvent ne pas être toutes de la même largeur ce qui permet plusieurs possibilités. Ce type d’escalier peut être fabriqué dans toutes sortes de styles et de matériaux.

Comment choisir la conception de son virage ?

Le virage est le point le plus important de l’escalier quart tournant sur mesure. Il est possible d’utiliser plusieurs formes de marches pour le faire. Un escalier quart tournant avec des marches rayonnantes comporte deux parties parfaitement droites réunies par le virage à 90 degrés. Dans ce cas-là les marches sont disposées comme les rayons d’une roue. Elles sont faciles à dessiner et à mettre en place, mais elles sont beaucoup moins larges sur un côté donc il faut faire attention où mettre ses pieds. Avec des marches balancées, ce problème est gommé par une répartition du virage sur les marches qui sont également au niveau des parties droites. Elles sont plus faciles à utiliser, mais elles sont plus techniques à faire et à installer. Pour des marches complètement égales au niveau de la largeur, vous pouvez jouer avec l’angle au niveau d’un palier. L’espace gagné est moins important que pour les marches rayonnantes ou balancées, mais la montée de l’escalier est moins fatigante.

Les autres points à prendre en compte pour un escalier quart tournant

Le choix du matériau est très important en fonction de votre budget et de l’effet que vous désirez obtenir. Avec le bois vous restez dans la tradition. Vous pouvez choisir parmi plusieurs sortes de bois, décider de le laisser au naturel ou de le peindre de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez également travailler la forme des marches avec des bords à angles droits ou arrondis. Il est possible de construire votre escalier en béton. Là encore, vous pouvez choisir de le laisser brut en le peignant ou de le recouvrir avec un revêtement. Pour un effet plus moderne, le verre ou l’acier permettent des escaliers très design. Vous pouvez facilement mixer les différents matériaux pour être dans la tendance. Très intéressant aussi, c’est le choix d’avoir ou non des contremarches. Sans, la luminosité n’est pas bloquée et l’escalier semble plus aérien. Le nettoyage est aussi plus facile, mais c’est moins sécurisant avec de jeunes enfants. Le garde-corps aussi doit être choisi avec attention. Certains escaliers quart tournant sur mesure en sont dépourvus pour un rendu plus moderne, mais là encore il faut être sûr de ce choix. Quoi que vous décidiez, faire appel à un professionnel pour un escalier sur mesure vous garantira un travail complètement adapté à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *