salle de bain
Sanitaires

Quelques conseils pour bien aménager une salle de bain

Aménager une salle de bains n’est pas toujours quelque chose de très évident. Et pourtant, c’est une pièce importante de la maison, un espace intime où il fait bon de se détendre et de prendre du bon temps après le bureau. Nous avons concocté pour vous quelques petites astuces.

Dans le choix du lavabo

Ce point peut sembler des plus ordinaires, et pourtant, il faudra quand même y consacrer un petit bout de temps. Le principe sera le suivant : choisissez en fonction de la configuration de votre espace. Par exemple, si vous n’avez qu’une surface très limitée, ne vous aventurez pas à choisir un lavabo sur colonne. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers un modèle encastré, un lavabo suspendu par exemple.

Entre douche et baignoire ?

Encore une fois, tout dépendra de l’espace dont vous disposez pour votre salle de bain. Par exemple, sur une petite surface, prendre une baignoire ne sera pas tout à fait une bonne idée. Le mieux dans ce cas, c’est toujours de prendre un espace ouvert, où vous pourrez installer une douche à l’italienne. Si vous n’êtes pas un amateur de travaux, il est également possible de prendre directement un receveur de douche prêt à être posé, au lieu de choisir un modèle encastré. Sinon, les cabines de douche sont tout aussi pratiques et faciles à installer. Par contre, elles ne conviendront pas pour une petite salle de bien.

Le côté ameublement

Le but est de libérer le maximum d’espace. De ce fait, nous vous conseillons de vous tourner vers les meubles suspendus. Cela pourra optimiser l’espace au sol si vous avez une petite salle de bains. Par ailleurs, la configuration et le design compteront également énormément, dans la mesure où les meubles vont constituer des espaces de rangement.

La porte de la salle de bain

La question est celle de savoir, va-t-elle s’ouvrir de l’intérieur ou de l’extérieur ? En principe, l’ouverture d’une salle de bains devrait sur l’extérieur. Mais si elle s’ouvre sur l’intérieur, nous vous conseillons de la modifier pour passer à une ouverture extérieure, toujours pour un gain d’espace. Dans tous les cas, référez-vous à la configuration de votre salle de bains.

Commencer par un petit plan

Avant d’entamer les travaux, il faut d’abord se préparer à travers un petit plan, où vous définirez ce que vous attendez et comment vous le concevez ? À ce stade, vous pouvez vous faire assister par un professionnel.

Vous devrez vérifier en effet la faisabilité et la configuration qui convient à votre salle de bain

Pour les travaux

Il est important de faire appel à des ouvriers professionnels du bâtiment et de l’aménagement. Le mieux, c’est encore de prendre un seul ouvrier pour tous les travaux, c’est-à-dire un prestataire apte à assurer les travaux de A à Z : de la décoration à la construction, en passant par tout ce qui est plomberie et installations électriques.

Le site https://www.maisonfloran.fr/ offre divers conseils décorations et aménagement intérieur ainsi qu’extérieur de votre maison.