Les serrureries digitales, pourquoi deviennent-elles si populaires ?

Aujourd’hui, la serrure biométrique ou digitale connaît un grand succès auprès d’un large public. Ce dispositif innovant offrant sécurité et confort est beaucoup recherché sur le marché, si bien que les fabricants proposent des modèles variés. Découvrez dans cet article ce qu’est une serrure digitale, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une serrure digitale ?

L’accès à l’intérieur d’une maison est l’élément principal qu’il faut prendre en compte lorsque l’on parle de sécurité. La serrurerie doit être sûre et de bonne qualité pour avoir l’esprit tranquille. C’est le système de verrouillage le plus utilisé en Asie par exemple. Il existe cependant plusieurs types de serrures dans la serrure à clé, la serrure à code, la serrure à carte, la serrure anti panique, la serrure connectée, la serrure électrique et la serrure biométrique.

Ce dernier est le mode de verrouillage le plus récent, c’est un dispositif doté d’une technologie avancée pour offrir une sécurité optimale. Sa principale caractéristique est le fait de pouvoir identifier la propriété biologique et morphologique des occupants et de ceux qui peuvent accéder à l’intérieur du logement. La serrure digitale prend donc en compte de l’empreinte digitale grâce à un capteur intégré que les occupants ont préalablement paramétré.

Ce capteur dispose d’une capacité de mémoire définie selon la marque pour enregistrer un grand nombre d’empreintes. Ainsi, seules les personnes dont les empreintes ont été scannées peuvent accéder à l’intérieur de la maison. Ce type de serrure peut se combiner à un digicode afin de débloquer la porte au cas une panne ou un dysfonctionnement a lieu. Il est à noter que la serrure biométrique peut être masquée pour que le dispositif soit discret.

Comment fonctionne la serrure digitale ?

Comme tout autre dispositif de sécurité à code, la serrure digitale identifie une personne grâce à la reconnaissance de son empreinte digitale. C’est une fois que l’empreinte est reconnue que la porte s’ouvre. Ce dispositif peut être utilisé dans tous les types de locaux : habitation, centre commercial, bureau, stockage de produits, laboratoire, écoles et bien d’autres. C’est un type de serrure biométrique assez pratique, car il suffit de poser le doigt comportant l’empreinte préenregistrée sur le capteur. Ce capteur est facilement reconnaissable grâce à sa couleur bleue, et il est présent sur toutes les serrures biométriques.

Ainsi, afin de pouvoir donner l’accès à une personne, il faut enregistrer son empreinte digitale au préalable. Le capteur lira tous les points caractérisant l’empreinte unique de cette personne. Pour plus de précaution et de sécurité, la reconnaissance se fait en 3D, ce qui évite les falsifications. Dans le cas où le dispositif rencontre un dysfonctionnement, un code de secours doit être saisi, mais d’autres modèles proposent une clé, qui n’est pas plus sécurisante. La serrure biométrique fonctionne avec des piles.

Elle dispose d’un enrôleur qui enregistre et répertorie les empreintes mémorisées. Toutes les données sont renvoyées à la serrure qui s’active dès que l’empreinte est reconnue, c’est-à-dire que le scan est présent dans la mémoire. Pour que la porte s’ouvre, le moteur active le pêne et le mouvement de la poignée est libre pour l’ouverture. Ce type de serrure ne nécessite pas de fil ni de branchement.

Quels sont les avantages d’une serrure digitale ?

Si cette serrure devient aussi populaire, c’est qu’elle présente de nombreux avantages. Les voici :

  • Premièrement, c’est un système d’ouverture très facile à utiliser. D’abord, pour le montage, il suffit de fixer le dispositif à la porte, et cela se fait par l’utilisateur même, sans faire appel à un professionnel. Le déverrouillage se fait rapidement, dès lors que l’empreinte est reconnue. En moyenne, la mémoire peut enregistrer 300 empreintes digitales.
  • C’est plus avantageux que d’avoir une clé ou une carte, car on ne risque pas de la perte ou le vol. C’est aussi rapide, inutile de devoir chercher sa clé dans son sac ni d’appeler un serrurier en cas de serrure bloquée. Il suffit de saisir le code. Pour la sécurité, c’est encore plus rassurant. Personne ne peut falsifier une empreinte digitale, surtout si le scan est réalisé avec une technologie 3D.
  • En somme, cette serrure est rapide, pratique et sécurisante. Et c’est ce qui attire les utilisateurs qui optent pour la nouvelle technologie et qui veulent apporter plus de modernité à leur habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *