Escalier : comment choisir un modèle pour son intérieur ?

Comment choisir un escalier ? Quelles sont les différentes formes d’escaliers possibles à installer ? Quels sont les différents types d’escalier et les matériaux possibles pour la conception de son escalier ? Quel est le prix d’un escalier ?
Quel style voulez vous donner à l’ensemble ? Quel matériau choisir, quelle forme ? Sera-t-il droit ou en colimaçon ? De quel espace disposez-vous ? Zonehabitec vous donnent quelques conseils pour vous guider à faire votre choix. Toutes ces questions sont essentielles et vont vous permettre de trancher. Parmi ces questions une est essentiel à prendre en compte dès le départ du projet. Il s’agit de l’espace à disposition. Selon la configuration de la pièce, toutes les réalisations ne seront pas possibles. Essayez donc de vous projeter un maximum, une fois la place de votre futur escalier visualisé, vous pourrez attaquer votre projet.

1ère étape : Déterminez la forme idéale de l’escaliers

On distingue quatre principales familles d’escaliers intérieurs : l’escalier droit, qui nécessite une trémie longue et étroite ; l’escalier à quart tournant, qui forme un L et s’implante dans une trémie plus courte ; l’escalier deux quarts tournants, qui effectue un demi-tour et requiert une trémie carrée ; et enfin l’escalier hélicoïdal (ou en colimaçon), qui nécessite au moins deux mètres de diamètre au sol pour être confortable à l’usage.

2ème étape : Définir le types d’escaliers pour les matériaux :

On retrouve un certain nombre de matériaux disponibles pour la réalisation d’un escalier. Les escaliers peuvent être composés uniquement d’un seul matériau ou réunir plusieurs matériaux dans sa conception. Un matériau domine néanmoins plus que les autres dans la réalisation d’un escalier.

Tendance 2019 : personnalisez votre escalier pour le rendre unique

Il existe différents moyens de personnaliser son escalier. Avec un modèleen bois ou un escalier de type industriel, on peut choisir un garde-corps au style plus affirmé (en fils d’acier, en cordage, en fils élastiques, en verre, ou en metal …) afin de donner du cachet et une finition unique à l’ensemble.

Il est aussi possible de faire réaliser l’escalier de ses rêves sur mesure, chez un professionnel de l’escalier, par exemple, qui vous fabriquera un produit entièrement personnalisé. Il existe également des solutions configurables, à mi-chemin entre l’escalier en kit et celui sur-mesure. Vous obtenez alors un modèle unique et parfaitement intégré à votre intérieur.

Voici quelques astuces déco pour jouer avec les finitions de votre escalier

Il existe de nombreux moyens de faire de son escalier un espace décoratif. On peut profiter de l’espace sous les marches pour installer des étagères ou poser des bougies ou encore créer un espace pour les livres. Le mur le long de l’escalier peut être transformé avec des tableaux home déco ou des photos harmonieusement disposés (fixés au mur ou posés sur réglettes).

On conseille souvent de décorer les contremarches (peintes de couleurs différentes, recouvertes de papier peint ou de carreaux de ciment, décorée au pochoir, au masking tape…) est une excellente façon de transformer son escalier en élément déco emblématique. Attention à bien réfléchir avant de se lancer !

On peut aussi peindre un tapis d’escalier en trompe-l’œil, installer un éclairage à leds sous la main courante ou le long des marches, recouvrir de bois clair les marches d’un escalier abîmé ou démodé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *